L’onde de choc provoquée par l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis n’a pas fini de faire parler d’elle. Et dans le monde des cryptomonnaies, c’est un véritable séisme qui s’est produit avec un Bitcoin propulsé vers de nouveaux sommets historiques. Une envolée qui fait certes le bonheur des investisseurs positionnés à l’achat, mais qui inflige dans le même temps de lourdes pertes aux traders ayant parié sur une baisse des cours. Zoom sur les dessous de ce rally post-électoral.

Le Bitcoin au firmament dans le sillage de la victoire trumpiste

Dès l’annonce des résultats finals confirmant l’accession de Donald Trump au Bureau Ovale, le prix du Bitcoin a entamé une ascension fulgurante. Dépassant pour la première fois la barre symbolique des 75 000 dollars, le roi des cryptomonnaies signe ainsi un nouveau record absolu.

Un mouvement à la hausse qui semble trouver son origine dans les perspectives favorables qu’ouvre le retour des Républicains au pouvoir pour l’industrie des actifs numériques. Le Congrès nouvellement élu affiche en effet une coloration très largement pro-crypto, de quoi redonner confiance aux investisseurs quant à l’avenir réglementaire du secteur.

Le marché au comptant s’envole et les shorts se font rekt. Les traders parient sur un retour de l’été sur le marché des cryptomonnaies, et c’est presque toute l’action d’achat sur nos carnets de commandes en ce moment.

Pav Hundal, analyste principal chez Swftyx

Les vendeurs à découvert paient le prix fort

Mais si les acheteurs de Bitcoin se frottent les mains, c’est la soupe à la grimace du côté des traders ayant misé sur une baisse des cours. Selon les données du site Coinglass, un total de 197,77 millions de dollars de positions short ont été liquidés sur le marché des contrats à terme bitcoins au cours des dernières heures, en lien direct avec les résultats électoraux.

Le plus gros montant unitaire liquidé s’élève à 74,98 millions de dollars, sur la plateforme d’échange Binance. Un bilan particulièrement lourd, et probablement sous-estimé au regard des seules données issues des exchanges centralisés.

Un rallye haussier durable pour le BTC ?

Au-delà du choc initial, reste maintenant à savoir si le sursaut du Bitcoin dans la foulée de la victoire de Donald Trump sera le point de départ d’une tendance haussière durable. Plusieurs signaux semblent plaider en ce sens :

  • De nouveaux sommets en ligne de mire pour le BTC
  • Un Congrès acquis à la cause crypto
  • Des investisseurs institutionnels qui misent de plus en plus sur les actifs numériques
  • Un affaiblissement du dollar favorable aux valeurs refuges comme le Bitcoin

Alors simple feu de paille ou véritable point de bascule pour le marché ? Les prochaines semaines seront décisives pour en juger. Mais une chose est sûre, entre l’arrivée aux manettes d’une administration réputée pro-business et un cadre législatif en passe de s’éclaircir, les planètes semblent alignées pour propulser le Bitcoin et les cryptomonnaies vers de nouveaux horizons.

Les points clés à retenir :

  • L’élection de Donald Trump fait s’envoler le Bitcoin vers un nouveau record historique à plus de 75 000 $
  • Les positions short sur le marché des futures BTC sont lourdement impactées, avec près de 200 millions $ liquidés
  • La tendance haussière pourrait se confirmer, portée par un contexte politique et réglementaire favorable aux cryptos
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version