En ce début d’année 2025, tous les regards sont tournés vers le Bitcoin. La crypto-monnaie phare navigue au-dessus des 100 000$, proche de son plus haut historique, alors que Donald Trump vient de prendre ses fonctions de président. Les investisseurs institutionnels sont de retour en force sur le marché des cryptos avec plus de 2 milliards de dollars injectés récemment. Le roi des cryptomonnaies est-il sur le point de s’envoler vers de nouveaux sommets ?

Un marché crypto en ébullition, porté par le Bitcoin

Malgré une légère correction à court terme, le Bitcoin affiche une santé resplendissante en ce début d’année 2025. En un an, son cours a bondi de plus de 50%. Face à l’Ether, le BTC gagne également du terrain, la paire BTC/ETH ayant progressé de 17,5% en trois mois. Cette vigueur du Bitcoin contraste avec la fragilité actuelle de l’Ethereum, secouée par des débats autour du remaniement de sa Fondation.

Les institutionnels misent gros sur le Bitcoin

Signe de l’appétit des investisseurs pour la première cryptomonnaie, les produits d’investissement liés aux cryptos ont enregistré un afflux de 2,2 milliards de dollars après un début d’année calme. Le Bitcoin n’est clairement plus un actif de niche mais un choix d’investissement majeur pour les institutionnels. Un sondage révèle d’ailleurs que 52% des détenteurs américains de portefeuilles numériques ont vendu des actions et de l’or pour acheter du BTC.

Trump, un catalyseur haussier pour le Bitcoin ?

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump pourrait bien donner un coup d’accélérateur supplémentaire au marché crypto. Connu pour son positionnement favorable aux cryptomonnaies, le début de son mandat avait déjà propulsé le Bitcoin au-delà des 100 000$ fin 2024. Sa récente investiture a toutefois suscité une déception, provoquant un repli du cours. Mais ce n’est peut-être que partie remise. Des annonces favorables au secteur, comme la création d’une réserve stratégique en bitcoins, pourraient raviver la flamme.

C’est une question de temps avant que le marché ne réalise le potentiel incroyable du Bitcoin sous une administration Trump.

Kenny Miller, analyste crypto chez 10x Research

À court terme, les 103 000$ constituent un support crucial pour le cours du BTC. En cas de rebond, la crypto-monnaie pourrait se diriger vers son récent sommet à plus de 109 000$. Mais gare à une rupture de ce niveau qui ouvrirait la voie à un repli sous les 100 000$. Kenny Miller, analyste réputé chez 10x Research, se veut néanmoins optimiste et voit le Bitcoin dépasser les 120 000$ dès février.

Les signaux positifs s’accumulent pour le Bitcoin :

  • Le retour massif des investisseurs institutionnels
  • Un positionnement de plus en plus favorable des autorités américaines
  • Des prévisions de cours très optimistes des analystes

Conclusion : Le vent en poupe pour le Bitcoin

Au final, les astres semblent alignés pour une poursuite de la tendance haussière du Bitcoin dans les prochaines semaines. Le soutien des investisseurs institutionnels, les signes encourageants de l’administration Trump et l’optimisme des analystes forment un cocktail prometteur pour le roi des cryptomonnaies. Il faudra cependant rester vigilant face à d’éventuels soubresauts, le marché crypto n’étant jamais à l’abri d’une volatilité soudaine.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version