Le roi des cryptomonnaies, le Bitcoin, vient de connaître une semaine mouvementée sur les marchés. Après avoir atteint un sommet à 64.450 $ lundi, le BTC a subi une forte correction, plongeant jusqu’à 58.870 $ jeudi soir, soit une chute vertigineuse de 8,6% en l’espace de seulement 3 jours. Mais tel un phénix renaissant de ses cendres, le Bitcoin a rebondi avec vigueur, pour se stabiliser juste au-dessus des 63.000 $ ce dimanche matin. Cependant, derrière ce rebond encourageant se cache peut-être une réalité bien plus sombre pour les détenteurs de Bitcoins…

Les facteurs macroéconomiques continuent de diriger la danse

Cette semaine, le cours du BTC a évolué au gré des nouvelles macroéconomiques, alternant entre euphoriques et déprimantes pour les investisseurs. Mercredi et jeudi, le Bitcoin a souffert du recul des anticipations de baisse des taux de la Fed, suite à la publication des Minutes de la banque centrale américaine. Ce compte-rendu a révélé que la décision d’abaisser les taux de 50 points de base le mois dernier n’avait pas fait l’unanimité, achevant de convaincre le marché qu’il ne fallait plus s’attendre à des baisses de cette ampleur dans un avenir proche.

Le lendemain, les données d’inflation US sont venues semer le doute sur la réussite du combat de la Fed contre la hausse des prix. En s’affichant au-dessus des attentes, elles ont douché les espoirs de voir l’inflation enfin maîtrisée. Un signal négatif supplémentaire pour les actifs risqués comme le Bitcoin.

Un rebond en trompe-l’œil ?

Vendredi, le Bitcoin a entamé un rebond, d’abord grâce à des achats opportunistes sous le seuil psychologique des 60.000 $. Mais c’est surtout la publication d’un autre indicateur d’inflation, l’IPP, ressorti au-dessus du consensus, qui a redonné de l’allant à la crypto-star. Certains analystes ont aussi pointé du doigt les mesures de soutien décevantes à l’économie chinoise annoncée samedi. Selon eux, leur manque d’envergure pourrait limiter la fuite des capitaux des marchés risqués, dont les cryptos, vers les actions chinoises.

Enfin, les flux des ETF spot Bitcoin américains apportent un soutien tangible au rebond. Vendredi, ces ETF ont enregistré plus de 253 millions de dollars d’entrées, effaçant en une seule séance les sorties des 3 jours précédents. Au total, c’est près de 350 millions de dollars de nouveaux capitaux qui ont afflué vers ces produits cette semaine.

Le spectre d’un retour à 50.000 $ plane sur le marché

Mais malgré ce rebond bienvenu pour les détenteurs de Bitcoins, les risques de voir le BTC replonger n’ont pas disparu. Bien au contraire, l’analyse graphique dévoile même un potentiel scénario très préoccupant. En effet, sur le graphique hebdomadaire, on peut remarquer que le BTC a buté cette semaine sur la borne haute d’un canal baissier qui s’étire depuis les sommets de mars.

Analyse graphique hebdomadaire du Bitcoin (Source: Tradingview.com)

Or, si le BTC venait à poursuivre ce mouvement dans les semaines à venir jusqu’à la borne basse de ce canal, cela signifierait tout simplement un effondrement des cours jusqu’à la zone des 50.000 $ ! Un scénario catastrophe qu’il convient de surveiller de près, même si un franchissement haussier des 66.000 $ permettrait de l’écarter.

À plus court terme, le graphique journalier permet de repérer des résistances à surveiller à 63.000 $, 64.500 $ et 66.500 $. En cas de faiblesse, les premiers supports se situent à 61.000/61.200 $, 60.000 $ et 58.850 $.

Un horizon menaçant pour le Bitcoin

En résumé, malgré le rebond vigoureux après le test réussi des 60.000 $, la tendance de fond reste clairement négative pour le Bitcoin. À tout moment, celle-ci pourrait reprendre ses droits et précipiter la crypto-star vers de nouveaux plus bas annuels. D’autant plus qu’avec un agenda macro allégé la semaine prochaine, les facteurs techniques pourraient jouer un rôle prépondérant.

Dans ce contexte incertain, il pourrait être opportun de se tourner vers d’autres investissements prometteurs à court terme. C’est par exemple le cas de Crypto All-Stars, une crypto en phase de prévente qui attire énormément les investisseurs en ce moment. Un projet innovant qui propose aux fans de pièces mémétiques de staker leurs DOGE, SHIB ou PEPE sous un même toit, pour gagner des récompenses époustouflantes. D’ailleurs, le token $STARS de la plateforme peut lui-même être staké pour obtenir un rendement annuel de plus de 660% ! Pas étonnant que la prévente cartonne et que le compteur s’affole à mesure que le prix d’achat augmente. Alors ne tardez plus et allez jeter un œil à ce projet, votre portefeuille vous remerciera !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version