Les cryptomonnaies ont vécu un véritable carnage ce lundi, faisant plonger le Bitcoin sous le seuil psychologique des 50.000 $ pour la première fois depuis mi-février. Pourtant, la célèbre crypto a rapidement rebondi de plus de 13%, laissant les investisseurs dans le flou. Assiste-t-on aux prémices d’une reprise ou à un simple répit avant une nouvelle chute ?

Le krach boursier mondial fait vaciller les cryptos

Cette débâcle des cryptomonnaies intervient dans un contexte de krach généralisé sur les marchés financiers. Les principaux indices boursiers ont dévissé lundi, à l’instar du Nasdaq qui a perdu 3,4% et du S&P 500 qui a lâché 3%. De grandes capitalisations technologiques ont même vu leur cours chuter de plus de 10%.

Ce vent de panique fait suite à la publication vendredi dernier d’un rapport sur l’emploi américain jugé décevant. Contrairement aux mois précédents où les mauvais chiffres économiques étaient plutôt bien accueillis car ils laissaient espérer un assouplissement de la politique monétaire de la Fed, les craintes d’une récession l’ont cette fois-ci emporté. Et les cryptomonnaies, considérées comme les actifs les plus risqués, en ont fait les frais au premier chef.

Le rebond du Bitcoin est-il durable ?

Si le Bitcoin est tombé jusqu’à 49.577 $ lundi après-midi, son plus bas depuis le 14 février, il a ensuite entamé un impressionnant rebond. En une douzaine d’heures, le BTC s’est envolé de 13,5% pour toucher un pic à 56.275 $ dans la nuit. Un répit salutaire mais qui n’écarte pas le spectre d’un retour de la baisse pour autant.

L’orientation des marchés financiers sera déterminante ce mardi pour confirmer ou non cette reprise. Si les places boursières asiatiques et les futures américains sont dans le vert ce matin, rien ne dit que cela suffira à rassurer des investisseurs échaudés. Les regards seront également tournés vers la Fed et une éventuelle baisse de taux en urgence pour enrayer la spirale baissière, un scénario qui propulserait à coup sûr le Bitcoin.

Le seuil des 50.000 $, un support clé pour le Bitcoin

D’un point de vue technique, la rapidité avec laquelle les cours sont remontés après avoir enfoncé le seuil des 50.000 $ témoigne de l’importance de ce support. Pour l’instant, cette zone a tenu bon mais il faudra un retour durable au-dessus de 60.000 $ pour écarter le risque baissier.

L’indice de force relative RSI est par ailleurs brièvement passé en territoire de survente hier avant de rebondir, envoyant un signal haussier encourageant. Néanmoins, la prudence reste de mise après un tel krach.

Pepe Unchained, la prévente crypto qui explose malgré le crash

Dans ce contexte troublé, certains investisseurs préfèrent se tourner vers de nouvelles cryptomonnaies prometteuses, actuellement en prévente et donc immunisées contre la volatilité des marchés. C’est notamment le cas de Pepe Unchained (PEPU), un projet blockchain qui se présente comme une version améliorée du célèbre meme coin Pepe.

Grâce à sa propre blockchain de couche 2, plus flexible et adaptative, Pepe Unchained entend gommer certains défauts de son modèle. Un argument qui semble convaincre puisque la prévente de PEPU a déjà levé plus de 7 millions de dollars en quelques semaines seulement. Il est encore possible d’y participer avant que son prix n’augmente.

Another incredible milestone! We’ve raised $7M! 🎉🐸 The biggest advancement in meme coin tech is coming soon!

@pepe_unchained

Bien qu’aucune garantie n’existe, ce genre de pépites en prévente présente un potentiel intéressant pour diversifier son portefeuille crypto en periode d’incertitude. Il convient néanmoins de toujours faire ses propres recherches et de n’investir que ce que l’on est prêt à perdre.

En conclusion

Même si le rebond du Bitcoin ces dernières heures est encourageant, il est encore trop tôt pour crier victoire. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour le marché des cryptomonnaies, qui dépendra beaucoup de l’évolution de la situation sur les marchés financiers. Dans ce contexte volatil, se positionner sur de solides projets en prévente comme Pepe Unchained peut constituer une option intéressante pour les investisseurs avertis et prêts à prendre des risques mesurés.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version