Imaginez Bitcoin tel un oiseau rare, longtemps tenu en cage par une réglementation étouffante. Pendant quatre longues années, l’administration Biden, avec à sa tête le tristement célèbre Gary Gensler de la SEC, a mené une véritable guerre d’usure contre les cryptomonnaies. Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée fracassante de Donald Trump à la Maison Blanche, balayant au passage les élections de mi-mandat.

Tel un vent de liberté soufflant sur le marché des crypto-actifs, la victoire de Trump et des Républicains change radicalement la donne. Bitcoin, Ethereum et consorts ne sont plus sous la menace permanente d’une épée de Damoclès réglementaire. Les prix peuvent enfin s’exprimer librement, refléter la réelle valeur de ces actifs numériques révolutionnaires. Le bull run tant attendu ne fait que commencer, et il promet d’être épique.

Une cocotte-minute prête à exploser

Pour Anthony Scaramucci, fondateur du fonds d’investissement SkyBridge Capital, les cryptomonnaies ont été “ridiculement dévalorisées” ces dernières années. Bridées par une réglementation punitive, elles n’ont pas pu exprimer leur juste prix. Mais la nouvelle donne politique aux États-Unis change tout :

Je pense que les cryptomonnaies ont été ridiculement dévalorisées, ce qui signifie que vous n’avez pas encore trouvé le prix équitable pour Bitcoin, Ethereum ou d’autres actifs comme Solana.

Anthony Scaramucci, SkyBridge Capital

Scaramucci pointe du doigt les procès perdus par la SEC, les caprices réglementaires et la “réglementation ridicule par coercition” de l’ère Biden-Gensler. Autant de facteurs qui ont maintenu les cours sous pression, loin de leur potentiel réel. Avec le départ de Gary Gensler et l’arrivée d’une équipe bien plus favorable aux cryptos à la SEC et à la Maison Blanche, le marché peut reprendre son souffle et sa course folle.

JD Vance, Elon Musk, Robert F. Kennedy Jr… Une “Dream Team” pro-crypto

La nouvelle administration Trump rassemble en effet une véritable “Dream Team” d’ardents défenseurs des cryptomonnaies. Que ce soit JD Vance, Elon Musk (dont l’amitié avec Trump n’est plus à démontrer) ou encore Robert F. Kennedy Jr., les profils pro-crypto s’accumulent au sein du nouveau pouvoir.

Surtout, le départ acté de Gary Gensler et son remplacement à venir à la tête de la SEC laisse présager une approche bien plus constructive et bienveillante envers Bitcoin et les crypto-actifs. Quel que soit son successeur, il ou elle sera infiniment plus favorable au secteur que l’ancien “shérif” de Wall Street.

Bitcoin encore loin de sa juste valeur

Pour Scaramucci, le marché est en train de chercher le “prix juste” de Bitcoin et des principales cryptomonnaies. Un prix qui reflètera enfin leur véritable valeur, une fois libéré du poids de la menace réglementaire :

Bitcoin est encore très bas par rapport à ce qu’il représente pour le monde. Ce n’est pas une action, c’est une classe d’actifs, et il devrait se négocier beaucoup plus près de la capitalisation boursière de l’or.

Anthony Scaramucci, SkyBridge Capital

En effet, beaucoup voient Bitcoin comme un “or numérique”, un refuge contre l’inflation et les crises. Une caractéristique qui justifierait à elle seule une valorisation bien supérieure à celle d’aujourd’hui, se rapprochant de la capitalisation de l’or.

Donald Trump lui-même avait déclaré lors de son discours à la Bitcoin Conference 2024 que la valorisation de Bitcoin finirait par dépasser celle du métal jaune. Une prédiction audacieuse qui traduit l’optimisme et la confiance du nouveau président dans le potentiel des crypto-actifs.

Le nouveau bull run ne fait que commencer

Alors, jusqu’où ira cette quête de la “juste valeur” pour Bitcoin et les cryptomonnaies ? Si l’on en croit les analystes et experts financiers, très peu voient le BTC reculer durablement. Au contraire, la plupart anticipent une poursuite de la hausse, avec dans un premier temps le cap symbolique des 100 000$ en ligne de mire.

Mais au-delà de cet objectif à court terme, c’est bien un véritable bull run historique qui semble se profiler. Porté par un environnement réglementaire enfin favorable, une adoption massive en cours et des investisseurs institutionnels qui reviennent en masse, le marché des cryptos a tout pour battre de nouveaux records et repousser les limites.

Alors certes, la route ne sera pas un long fleuve tranquille. Il y aura des soubresauts, des corrections, peut-être même quelques crashs passagers. Mais la tendance de fond semble claire : après des années de répression, Bitcoin et les cryptomonnaies sont de retour. Plus forts, plus libres et plus déterminés que jamais à révolutionner la finance mondiale. Accrochez vos ceintures, le voyage ne fait que commencer !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version