La survenue du tant attendu 4ème halving de Bitcoin a engendré des remous sur le marché des cryptomonnaies. Comme à chaque réduction de moitié de la récompense de bloc, les mineurs les moins rentables se retrouvent sous pression, contraints pour certains de mettre la clé sous la porte. Les survivants, eux, se voient forcés de vendre davantage de leurs précieux bitcoins fraîchement minés pour compenser la perte soudaine de revenus. Mais d’après de récentes analyses, cette vague vendeuse toucherait à sa fin, laissant entrevoir un horizon plus clément pour le roi des cryptos.

Vers la fin de la pression vendeuse des mineurs de Bitcoin ?

Le passage de la récompense de bloc de 6,25 à 3,125 BTC le 4 mai dernier a eu un impact non négligeable sur l’écosystème du minage de Bitcoin. Comme le soulignent les analystes de CryptoQuant, les mineurs ont été « l’une des baleines qui ont fait chuter le marché des cryptomonnaies ces derniers temps », en bradant plus que de coutume leurs bitcoins nouvellement acquis.

Cependant, en examinant les données on-chain, les experts de CryptoQuant notent que le marché serait « en train de digérer » cette pression vendeuse des mineurs. En effet, la quantité de BTC que ces derniers retirent de leurs wallets de stockage, vraisemblablement pour les écouler sur les marchés, a « rapidement diminué ces derniers temps ».

Tension haussière sur les stocks de BTC ?

Si cette tendance se confirme et que les ventes massives post-halving des mineurs sont désormais absorbées, alors le cycle haussier de Bitcoin pourrait « continuer à nouveau » d’après CryptoQuant. La raréfaction de la production de nouveaux bitcoins devrait mécaniquement conduire à une tension sur les stocks de BTC disponibles.

Cette pression acheteuse, dans un contexte de réduction de l’offre, est de nature à soutenir une appréciation des cours. Certains évoquent même le spectre d’une « rupture de stock » de bitcoins, qui pourrait faire littéralement s’envoler son prix !

Des signaux haussiers à confirmer

Si ces signaux apparaissent encourageants pour les détenteurs de bitcoins, il convient toutefois de rester prudent. Le ralentissement des retraits et des ventes de BTC par les mineurs demande à être confirmé dans la durée.

Les facteurs à surveiller :

  • Évolution des volumes de transactions en provenance des wallets des mineurs
  • Niveau de rentabilité et de difficulté du minage de Bitcoin
  • Dynamique globale du marché des cryptomonnaies

Une analyse approfondie de ces éléments dans les semaines à venir permettra d’y voir plus clair sur la capacité de Bitcoin à reprendre sa marche en avant. Les investisseurs ont en tout cas les yeux rivés sur les 100 000$, résistance symbolique qu’il faudra franchir pour conforter la thèse d’un retour durable du « bull market ».

Chaque halving est un moment clé dans la vie de Bitcoin, qui présage souvent une période d’appréciation significative de son cours dans les mois qui suivent.

Charles Guillemet, Chief Technical Officer chez Ledger

Alors, le halving de mai 2024 marquera-t-il le lancement de la fusée Bitcoin vers de nouveaux records historiques ? Les prochains mois nous le diront, mais une chose est sûre : le roi des cryptos n’a pas fini de faire parler de lui !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version