Et si les précédents marchés haussiers du Bitcoin nous donnaient des indices sur le déroulement de l’actuel ? C’est l’hypothèse fascinante explorée par Peter Brandt, célèbre analyste et vétéran des charts. Selon son analyse, le prochain pic du roi des cryptos pourrait être atteint non pas en 2024 mais plutôt au 3ème trimestre 2025.

Peter Brandt s’appuie sur la périodicité des fameux “halvings”, ces événements programmés tous les 4 ans où la récompense des mineurs est réduite de moitié. En étudiant les cycles passés, il constate une “symétrie presque parfaite” entre la durée séparant le début du bull market (le creux après un crash de plus de 75%) du halving, et celle entre le halving et le pic.

Plus précisément, le nombre de semaines entre le début de chaque cycle haussier et les dates de halving a été presque égal au nombre de semaines entre les halvings et les pics haussiers suivants.

Peter Brandt

Si le schéma se répète, le pic de ce cycle serait donc atteint fin août ou début septembre 2025 selon Peter Brandt. Quant aux niveaux de prix, les précédents sommets ont bien suivi une “courbe parabolique inversée”. En projetant cette tendance, le BTC grimperait alors entre 130 000 $ et 150 000 $ lors du prochain bull market !

Une prévision à prendre avec des pincettes

Cependant, le chartiste reste prudent et évite tout dogmatisme. Même s’il s’agit de son scénario privilégié, il accorde 25% de probabilité que le Bitcoin ait en fait déjà atteint son pic en mars dernier au-dessus des 70 000 $. Si le BTC échoue à faire un nouveau plus haut et repasse sous les 55 000 $, Peter Brandt rehaussera les chances d’un scénario de “décroissance exponentielle”.

Pour l’heure, le Bitcoin évolue dans un range serré entre 65 000 $ et 70 000 $ depuis plusieurs semaines. Comme nous le rapportions récemment, Ki Young Ju de CryptoQuant voit dans l’actuelle atonie des similitudes avec la mi-2020, quand le BTC évoluait autour des 10 000 $.

En résumé:

  • Selon Peter Brandt, le prochain pic du Bitcoin pourrait survenir fin août ou début septembre 2025
  • Sa projection basée sur l’analyse graphique des cycles passés voit le BTC entre 130 000 $ et 150 000 $ à ce moment
  • Il accorde toutefois 25% de probabilité que le sommet ait en fait déjà été atteint en mars dernier au-dessus des 70 000 $

Bien entendu, tout ceci reste hautement spéculatif et sujet à révision selon l’évolution des cours. Mais la perspective d’un nouveau bull market propulsant le Bitcoin vers des sommets inédits laisse rêveur ! Patience et discipline restent de mise pour les investisseurs du roi des cryptos.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version