Après un lundi déjà baissier, le roi des cryptomonnaies a accentué ses pertes ce mardi, touchant un plus bas à 64 030 $, une zone qui n’avait plus été visitée depuis la mi-mai. Remonté autour des 65 000 $ au moment d’écrire ces lignes, le BTC affiche un recul hebdomadaire de plus de 3%, pénalisé par les craintes relatives à la politique monétaire américaine et un appétit en berne pour les ETF adossés au Bitcoin.

La Fed et les ETF BTC font dérailler le cours

Plusieurs membres du FOMC ont tenu un discours nettement hawkish ces derniers jours. Esther George a ainsi déclaré que “plusieurs mois” d’amélioration de l’inflation seraient nécessaires avant d’envisager une baisse des taux. Dans la même veine, Philip Jefferson a estimé que plusieurs trimestres seraient probablement requis avant que la confiance soit suffisante pour assouplir la politique monétaire.

Dans ce contexte, le marché n’accorde plus que 67% de probabilité à une baisse de taux en septembre et 79,5% en novembre. Or des taux maintenus plus longtemps que prévu sont un facteur négatif pour le Bitcoin, qui profite davantage des environnements accommodants propices à la spéculation.

Mauvais signal également du côté des ETF Bitcoin :

  • 600 M$ de sorties nettes la semaine passée
  • 113 M$ de retraits supplémentaires lundi
  • Suggère que le BTC n’a pas assez baissé pour attirer les acheteurs

Supports et résistances clés à surveiller

Graphiquement, le Bitcoin évolue dans un canal baissier à court terme, comme le montre le graphique journalier ci-dessous. On note par ailleurs que la tentative de rebond de lundi a été stoppée par la moyenne mobile 100 jours, qui passe actuellement à 66 600 $.

Cette zone des 67 000 $ constituera la première résistance importante à reprendre pour espérer un retournement haussier plus durable, ce qui mettrait alors en ligne de mire le seuil psychologique des 70 000 $.

À la baisse, le support clé est à chercher du côté des 64 000 $, un niveau frôlé hier. En cas de rupture, peu de supports notables pourront être identifiés avant la barre symbolique des 60 000 $.

Le contexte ne semble pour l’instant pas propice à l’achat de Bitcoin, tout du moins pas avant d’avoir pu valider la tenue du support à 64 000 $.

Focus sur 99Bitcoins, un projet prometteur en prévente

Plutôt que de se risquer sur le Bitcoin dans les conditions actuelles, il peut être intéressant d’élargir ses horizons en s’intéressant à des projets moins connus mais au fort potentiel. C’est le cas de 99Bitcoins, une plateforme de formation aux cryptos qui passe actuellement au modèle web3 via le lancement de son token $99BTC.

Servant de token d’accès et de récompense au sein de l’écosystème 99Bitcoins, le $99BTC permettra également de bénéficier d’avantages exclusifs. Mais c’est aussi et surtout un investissement à part entière, son prix étant amené à évoluer librement une fois la prévente terminée.

Prévente qui rencontre d’ailleurs un franc succès, avec déjà plus de 2,2 millions de dollars levés, de quoi augmenter les chances d’une belle envolée du cours par la suite ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel du projet.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version