Alors que le marché des cryptomonnaies retenait son souffle cette semaine dans l’attente du verdict de la réunion du FOMC, le prix du Bitcoin n’a pas échappé à la pression vendeuse, glissant jusqu’à 66 000$ ce mardi. Un mouvement baissier de près de 5% qui a effacé une partie des gains engrangés vendredi dernier, lorsque le BTC avait atteint un pic à 71 974$.
Selon les données de CoinGecko, la cryptomonnaie reine affichait une perte de près de 5% sur 24 heures et de 6% sur la semaine au moment de la rédaction de cet article. Le Bitcoin a ainsi mis un coup de frein à son rallye, retombant sous la barre symbolique des 70 000$.
Pourquoi une telle baisse du Bitcoin ?
Plusieurs facteurs semblent avoir pesé sur le cours du BTC ce mardi. Tout d’abord, les ETF Bitcoin au comptant ont enregistré lundi leurs premières sorties nettes après 19 jours consécutifs d’entrées, avec environ 65 millions de dollars retirés du secteur.
Autre élément notable, un wallet Bitcoin dormant depuis plus de 5 ans s’est soudainement réveillé, transférant 8000 BTC (plus de 535 millions de dollars) vers plusieurs adresses, dont Binance. Ce portefeuille avait reçu ces fonds le 6 décembre 2018, lorsque le Bitcoin s’échangeait à 3810$.
Ambiance “risk-off” avant le CPI et le FOMC
Bien que le prix reste bien au-dessus du seuil psychologique des 60 000$, les prochaines minutes du FOMC et les commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed, sont très attendus par les investisseurs.
Cela s’inscrit dans un contexte macro global, avec notamment les rapports économiques prévus cette semaine. Selon les experts du marché, il s’agit là d’un scénario qui pourrait peser lourd dans la balance.
Les analystes restent optimistes
Malgré un risque de repli supplémentaire à court terme, plusieurs analystes crypto réputés estiment que les réunions du FOMC ont historiquement été haussières pour le Bitcoin.
Sur le plan technique, le BTC forme actuellement un pattern tête et épaules inversé potentiellement haussier :
- Les précédentes réunions du FOMC avaient déjà marqué le creux de l’épaule gauche et de la tête.
- L’épaule droite pourrait se former suite à la réunion de demain.
Un autre analyste crypto, Ali Martinez, note que “le Bitcoin adore rebondir après chaque réunion du FOMC”. Bref, malgré un repli à court terme, de nombreux observateurs semblent tabler sur un potentiel retournement haussier du BTC dans la foulée de la décision de la Fed.
Rendez-vous donc demain soir pour être fixé, avec une annonce très attendue sur les taux d’intérêt et l’évolution de l’inflation. De quoi donner le ton pour le marché crypto en cette fin de semaine !