Dans un message au vitriol posté récemment sur les réseaux sociaux, Robert Kiyosaki, célèbre auteur du best-seller “Père Riche, Père Pauvre”, a tiré à boulets rouges sur la politique économique désastreuse menée par les gouvernements américains successifs depuis des décennies. Avec un ton alarmiste, il exhorte le peuple à se préparer au pire en investissant massivement dans ce qu’il considère comme les valeurs refuges par excellence : le Bitcoin, l’or et l’argent.

La lente agonie du dollar

Robert Kiyosaki n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, le dollar américain est en train de vivre ses derniers instants et ne vaudra bientôt pas plus que du papier toilette. Il accuse ouvertement la FED et ses 760 experts grassement diplômés d’avoir précipité les États-Unis dans un abîme d’endettement sans précédent.

Pire, il les accuse de ne pas se soucier le moins du monde des finances du peuple américain. Habitué des déclarations fracassantes, l’entrepreneur de 77 ans assimile la monnaie fiduciaire américaine à une “fausse monnaie” qui vole la richesse des gens. Un discours aux accents complotistes qu’on aurait vite fait de tourner en dérision il y a quelques années mais qui, dans le contexte actuel, trouve un écho particulier auprès d’une population de plus en plus méfiante.

Arrêtez d’écouter les experts diplômés qui volent notre richesse avec leur fausse monnaie !

Robert Kiyosaki

Bon argent, mauvais argent

Pour étayer son propos, Robert Kiyosaki fait référence à la Loi de Gresham, un principe économique qui stipule que “la mauvaise monnaie chasse la bonne”. Autrement dit, lorsque deux monnaies circulent simultanément, les gens ont tendance à thésauriser celle qui a le plus de valeur et à se débarrasser de la moins bonne dans les échanges courants.

Il se remémore ainsi sa jeunesse où les pièces étaient encore en argent avant d’être progressivement remplacées par des pièces en métal vil, signe d’une dévaluation rampante mais inéluctable de la monnaie. Un processus qui n’a fait que s’accélérer au fil du temps pour nous mener au bord du gouffre.

Bitcoin, or, argent : le trio gagnant

Face à ce qu’il considère comme l’incompétence manifeste des élites dirigeantes, Robert Kiyosaki ne voit qu’une solution : investir massivement dans les valeurs tangibles et décentralisées. En tête de liste, le Bitcoin qu’il qualifie régulièrement “d’or numérique” ou “d’argent du peuple”, mais aussi les métaux précieux comme l’or et l’argent physique.

Son conseil est simple :

  • Achetez une pièce d’or
  • Achetez une pièce d’argent
  • Achetez du Bitcoin
  • Fixez-vous un objectif d’achat mensuel

Selon lui, cette stratégie accessible à tous est le meilleur moyen de se prémunir contre l’inflation galopante et la destruction programmée du pouvoir d’achat. À mesure que votre épargne tangible augmentera, votre “intelligence financière” s’accroîtra de même affirme-t-il.

Un discours qui fait mouche

Aussi radical soit-il, le discours de Robert Kiyosaki fait de plus en plus d’émules. Beaucoup le voient comme un visionnaire, un des rares à avoir pressenti la crise financière de 2008 et à mettre aujourd’hui en garde contre le risque imminent d’effondrement du dollar.

Ses détracteurs n’y voient que l’expression d’un Bitcoin maximalist qui aurait tout intérêt à voir le cours de ses investissements décoller. Quoi qu’il en soit, au vu de l’inflation record et de l’instabilité économique actuelle, il y a fort à parier que son discours va continuer à faire des adeptes.

Ce genre de discours auparavant qualifié de complotiste semble en passe de devenir mainstream. La finance traditionnelle l’a bien compris et se met elle aussi à promouvoir l’investissement dans les valeurs décentralisées. Visionnaire ou opportuniste, Robert Kiyosaki aura au moins eu le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal et de pousser les gens à s’interroger sur le système monétaire. La suite nous dira s’il avait raison.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version