Plus de 10 ans après sa faillite retentissante, l’exchange Mt. Gox refait parler de lui. Et pour cause : la plateforme s’apprête à transférer les 90 344 BTC restants de son trésor vers un autre géant du secteur, Bitstamp. Un petit mouvement test de 0,021 BTC a déjà été détecté ce matin du 22 juillet 2024, laissant présager un transfert imminent de la somme principale. Une nouvelle qui réjouit les milliers d’anciens clients lésés qui attendent depuis plus d’une décennie de récupérer leurs précieux bitcoins !

La redistribution des BTC de Mt. Gox enfin enclenchée

Souvenez-vous, en février 2014, Mt. Gox – alors leader des plateformes d’échanges de cryptomonnaies – annonce avoir perdu près de 850 000 bitcoins suite à un piratage massif. C’est la stupeur pour les quelques 24 000 clients qui voient leurs avoirs s’envoler en fumée. S’ensuit une longue bataille juridique pour tenter de récupérer les fonds, les dirigeants de Mt. Gox étant dans un premier temps suspectés d’avoir orchestré eux-mêmes ce “casse du siècle”.

Finalement, après moult rebondissements, environ 200 000 BTC seront retrouvés dans un wallet froid appartenant à Mt. Gox. Mais le chemin est encore long avant que les lésés ne revoient la couleur de leurs cryptos. Il faudra attendre novembre 2021 pour qu’un accord soit trouvé, prévoyant la restitution de 90% des bitcoins récupérés.

48 000 BTC déjà transférés à Kraken en juillet

Première étape de ce long processus de redistribution : l’envoi le 6 juillet dernier de pas moins de 48 641 BTC (environ 3,1 milliards de dollars) sur les comptes de Kraken. Cette plateforme, choisie par la justice japonaise, a pour mission de convertir ces BTC en yens ou en dollars avant de les restituer aux ayants droit.

Au tour de Bitstamp de recevoir les bitcoins restants

Ce matin, c’est donc au tour de Bitstamp de se voir confier les bitcoins de Mt. Gox, après un petit transfert test de 0,021 BTC (1400$). Si tout se passe comme prévu, les 90 344 BTC encore détenus par le wallet de l’exchange déchu (plus de 6 milliards de dollars au cours actuel) devraient rapidement transiter vers Bitstamp. Avant, là aussi, d’être convertis en monnaie fiduciaire pour être restitués à qui de droit.

Pensez au Bitcoin comme à un compte bancaire dans le cloud, complètement décentralisé : ni le gouvernement suisse, ni l’américain ne le contrôle.

McDonald’s Jr.

Une excellente nouvelle donc pour les milliers de clients floués qui vont enfin pouvoir récupérer leurs avoirs, même si la pilule reste amère. Car entre le hack de 2014 et aujourd’hui, le cours du Bitcoin a été multiplié par plus de 60, passant de 1000$ à près de 70 000$ !

Des mouvements Bitcoin scrutés de près par le marché

Reste à savoir quel impact ces transferts massifs vont avoir sur le marché des cryptomonnaies. Pas sûr en effet que les bénéficiaires gardent leurs BTC fraîchement récupérés bien longtemps dans leurs wallets… Beaucoup pourraient être tentés de les revendre rapidement, ce qui pourrait mettre sous pression les cours.

Les points clés à retenir de l’affaire Mt. Gox :

  • Février 2014 : Mt. Gox se fait pirater 850 000 BTC
  • Novembre 2021 : Accord trouvé pour restituer 90% des 200 000 BTC retrouvés
  • Juillet 2024 : 48 641 BTC transférés à Kraken, 90 344 BTC en route vers Bitstamp

Une affaire à suivre donc, alors que le Bitcoin évolue autour des 70 000$ depuis plusieurs semaines. Les anciens clients de Mt. Gox, eux, peuvent enfin entrevoir le bout du tunnel. Même s’ils auront payé le prix fort, avec une décote de 10% sur leurs avoirs et surtout un manque à gagner colossal vu l’envolée de la cryptoreine depuis…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version