Alors que le bitcoin continue de susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels, une nouvelle entreprise japonaise fait parler d’elle en annonçant des ambitions démesurées en matière de cryptomonnaies. Metaplanet, géant nippon encore méconnu du grand public il y a peu, compte bien rattraper son retard et viser la lune, à l’image de MicroStrategy, poids lourd américain devenu référence des entreprises detentrices de bitcoins.
Le pari fou de Metaplanet : 10 000 bitcoins d’ici fin 2025
Dans ses vœux aux actionnaires publiés sur le réseau social X (ex-Twitter), Simon Gerovich, PDG de Metaplanet, a dévoilé la feuille de route de son entreprise pour l’année à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il voit les choses en grand :
Un objectif plus qu’ambitieux quand on sait que la société ne détenait “que” 1761 bitcoins fin 2024. Mais Metaplanet compte bien mettre les bouchées doubles, comme elle l’a déjà fait l’année passée en grimpant à toute vitesse dans le classement des entreprises possédant le plus de BTC.
Une ascension éclair dans le monde des bitcoins d’entreprise
L’appétit de Metaplanet pour le bitcoin ne date pas d’hier. Dès mai 2024, la firme nippone annonçait vouloir garnir sa trésorerie en bitcoins, avant d’accélérer le mouvement en parlant de “transformation stratégique”. Résultat, de 0 BTC début 2024, Metaplanet est passé à :
- Top 30 des entreprises en bitcoins dès juillet 2024
- Top 20 en novembre avec plus de 1000 BTC
- 1761 bitcoins à la fin de l’année
Une croissance exponentielle qui force le respect et montre toute la détermination de Simon Gerovich à faire de son entreprise un acteur majeur de l’écosystème Bitcoin. Et il compte bien rester sur cette lancée en 2025 pour titiller les plus grands.
Dans le sillage de MicroStrategy, référence absolue
En voulant faire de Metaplanet la “première société de trésorerie Bitcoin en Asie”, Simon Gerovich ne cache pas son admiration pour MicroStrategy et son charismatique patron Michael Saylor. La société américaine est en effet devenue en quelques années la référence en matière de détention de bitcoins, avec un trésor approchant le demi-milliard de BTC !
MicroStrategy, un précurseur dans l’adoption du bitcoin en entreprise :
- Première grande entreprise à miser massivement sur le BTC dès 2020
- Trésorerie en bitcoins qui ne cesse de grossir, bientôt 500 000 BTC
- Une stratégie qui inspire de nombreux patrons à travers le monde
Michael Saylor est d’ailleurs devenu une véritable icône dans la communauté crypto, n’hésitant pas à clamer son amour du bitcoin à qui veut l’entendre. Un engagement que semble vouloir émuler Simon Gerovich, en remerciant Saylor de l’avoir inspiré dans cette voie.
Vers une démocratisation des bitcoins d’entreprise ?
Avec des sociétés comme MicroStrategy, Metaplanet mais aussi Semler Scientific, qui multiplient les achats de bitcoins, on assiste à un véritable engouement des entreprises pour la cryptomonnaie numéro 1. Une tendance encore embryonnaire, mais qui pourrait bien se confirmer dans les années à venir, selon bon nombre d’analystes.
Alors simple effet de mode ou réelle révolution ? Une chose est sûre, le bitcoin n’a pas fini de séduire les entreprises, qui voient en lui un actif innovant pour diversifier leur trésorerie et surfer sur la vague crypto. De quoi relancer le débat sur son adoption comme monnaie de réserve, alors que certains États seraient tentés de sauter le pas. Affaire à suivre…