Le très controversé Forum économique mondial de Davos bat son plein cette semaine en Suisse, du 20 au 24 janvier. Et cette année, un invité surprise s’est immiscé dans les débats : le bitcoin. En effet, le projet du nouveau président américain Donald Trump de constituer une réserve stratégique de bitcoins pour les États-Unis ne plaît guère aux banquiers centraux présents. Retour sur une confrontation musclée entre deux visions radicalement opposées de l’avenir de la monnaie.

Les banquiers centraux défendent bec et ongles leurs MNBC

Malgré l’évidence que les cryptomonnaies et leurs technologies sous-jacentes vont révolutionner en profondeur l’économie et la finance mondiales, surtout avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Forum de Davos n’a accordé qu’une seule et unique session au sujet. Révélateur d’une certaine hostilité et d’une volonté manifeste de se voiler la face de la part de l’establishment financier.

Lors de cette session, le gouverneur de la Banque centrale sud-africaine (SARB), Lesetja Kganyago, a d’emblée fermé la porte à l’idée d’une réserve stratégique en bitcoins pour son pays, à l’image de ce que souhaite mettre en place Donald Trump aux États-Unis. Sans surprise, le banquier central préfère largement l’option d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sous son contrôle. Il s’est même permis de rabaisser le bitcoin au rang de simple matière première parmi d’autres :

L’or a une histoire. Il y avait autrefois un étalon-or. Les monnaies étaient rattachées à l’or. Mais si nous utilisons maintenant le Bitcoin, pourquoi pas le platine, ou le charbon ? Pourquoi ne pas détenir des réserves stratégiques de bœufs, de moutons ou de pommes ? Pourquoi le Bitcoin ?

Lesetja Kganyago, gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine

Brian Armstrong (Coinbase) : “Bitcoin est le nouvel étalon-or”

C’est justement en réponse à cette comparaison avec l’or que Brian Armstrong, le fondateur et PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase, est monté au créneau pour défendre le bitcoin. Pour lui, le roi des cryptos est clairement en passe de devenir la nouvelle réserve de valeur par excellence :

De nombreux gouvernements détiennent de l’or, mais je pense qu’ils devraient détenir du bitcoin, car il s’agit essentiellement du nouvel étalon-or. Je pense qu’un principe fondamental est de détenir des actifs qui conservent leur valeur au fil du temps.

Brian Armstrong, CEO de Coinbase

Face au scepticisme affiché du gouverneur de la banque centrale sud-africaine, Brian Armstrong a tenu à souligner tous les avantages du bitcoin par rapport à l’or :

Les atouts du bitcoin comme réserve de valeur selon Brian Armstrong :

  • Aussi rare et indestructible que l’or, mais plus facile à transporter et diviser
  • L’actif le plus performant de ces 10 dernières années
  • Une plus grande utilité et liquidité

Le patron de Coinbase s’est dit confiant dans l’adoption à venir d’une réserve stratégique en bitcoins par les États-Unis. Tout comme Brad Garlinghouse de Ripple, il considère que “l’effet Trump” donne au secteur crypto un nouvel élan et un cadre favorable à son développement outre-Atlantique.

Le bitcoin, un enjeu géopolitique majeur

Au-delà du débat “technique” entre banquiers centraux et promoteurs des cryptos, la question d’une réserve stratégique en bitcoins revêt clairement une dimension géopolitique. En accumulant des BTC, les États-Unis cherchent à prendre une longueur d’avance et à asseoir leur leadership dans la révolution monétaire en cours.

Un enjeu de souveraineté et de puissance qui n’a pas échappé aux dirigeants européens. La présidente de la BCE Christine Lagarde a ainsi appelé l’Europe à accélérer sur son projet d’euro numérique pour ne pas se laisser distancer. Les initiatives chinoises et russes autour d’une monnaie digitale étatique vont également dans le même sens.

À l’heure où les monnaies fiduciaires vacillent sous le poids des dettes et de l’inflation, la course aux actifs numériques comme le bitcoin est plus que jamais lancée. Et dans ce domaine, les États-Unis de Donald Trump semblent bien décidés à garder un temps d’avance. Au grand dam des banquiers centraux traditionnels.

Les monnaies digitales étatiques ne seront que la version 2.0 de la planche à billets. Le bitcoin est l’assurance vie contre la folie des banques centrales.

Saifedean Ammous, économiste et auteur de “The Bitcoin Standard”
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version