Le marché des cryptomonnaies scrute avec attention chaque déclaration de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Et pour cause : une politique monétaire plus accommodante de la banque centrale pourrait bien être le catalyseur qui manquait à Bitcoin et à l’ensemble du secteur pour repartir de l’avant, après une année plutôt atone. Les dernières déclarations de Powell laissent entrevoir une lueur d’espoir à ce sujet.

La Fed souffle le chaud et le froid, Bitcoin en embuscade

Ce mardi 9 juillet 2024, Jerome Powell a présenté le rapport semestriel de la Fed sur la politique monétaire devant la Commission bancaire du Sénat. L’occasion pour lui de faire le point sur la situation économique du pays et les actions menées par la banque centrale. Dans ses propos préliminaires, le président de la Fed s’est montré optimiste :

Au cours des deux dernières années, l’économie a fait des progrès considérables vers les objectifs de la Réserve fédérale, concernant une inflation à 2%, avec des conditions du marché du travail qui se sont refroidies tout en restant fortes.

Jerome Powell, président de la Fed

Voilà qui devrait satisfaire les critères de la Fed pour envisager une baisse de ses taux directeurs, actuellement bloqués dans une fourchette de 5,25% à 5,50% depuis maintenant un an. Une décision très attendue par les investisseurs en cryptomonnaies, qui y voient le signal d’un redémarrage de la dynamique haussière du marché.

Vers une baisse des taux en septembre ?

Si Jerome Powell semble vouloir temporiser en mettant en garde contre une réduction « trop rapide ou trop importante » de la politique monétaire restrictive, qui risquerait de relancer l’inflation, il a également souligné les dangers d’un maintien trop long des taux à un niveau élevé. Selon lui, cela « pourrait affaiblir indûment l’activité économique et l’emploi ».

Au vu de ces déclarations en demi-teinte, la plupart des analystes ne s’attendent pas à une annonce de baisse des taux dès la prochaine réunion de la Fed, fin juillet. En revanche, un consensus semble se dégager autour d’un assouplissement en septembre prochain. Une perspective qui pourrait suffire à redonner un peu d’allant au marché des cryptomonnaies, et à Bitcoin en particulier.

Un nouveau cycle haussier en vue pour le BTC ?

En effet, après avoir atteint un pic à plus de 87 000 dollars en janvier 2024, le cours du Bitcoin navigue depuis plusieurs mois dans une fourchette comprise entre 50 000 et 60 000 dollars. Si les fondamentaux de la cryptomonnaie restent solides, avec notamment l’adoption croissante du Lightning Network et le succès des solutions de paiement comme Strike, les investisseurs attendent un élément déclencheur pour faire repartir les prix à la hausse.

Une politique monétaire plus souple de la Fed pourrait être ce fameux catalyseur. En réduisant le coût du crédit et en stimulant l’économie, la banque centrale enverrait un signal positif aux marchés financiers, et par ricochet au secteur des cryptomonnaies. De quoi alimenter un nouveau « bull run » pour Bitcoin dans les prochains mois ?

Les 3 points à retenir :

  • Jerome Powell, président de la Fed, a présenté un rapport optimiste sur l’économie américaine devant le Sénat le 9 juillet.
  • Une baisse des taux directeurs de la Fed est attendue pour septembre 2024, ce qui pourrait doper le marché des cryptos.
  • Le cours du Bitcoin pourrait bénéficier de cet assouplissement monétaire pour relancer un cycle haussier, après plusieurs mois de stagnation.

Bien sûr, rien n’est encore joué et la Fed nous a habitués à souffler le chaud et le froid ces derniers mois. Mais les espoirs d’un retour en grâce de Bitcoin et des cryptomonnaies semblent plus vivaces que jamais. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour jauger du potentiel haussier du marché !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version