Les agressions visant les détenteurs de cryptomonnaies se multiplient ces derniers temps, mettant en lumière les risques liés à la possession d’actifs numériques. Un fait divers particulièrement tragique s’est déroulé récemment en Ukraine, pays déchiré depuis plus de deux ans par la guerre. Un homme de 29 ans, de nationalité étrangère mais résidant à Kiev, a été kidnappé, torturé et finalement assassiné par un groupe de quatre individus pour le forcer à leur transférer l’équivalent de 170 000$ en bitcoins.

Enlevé et torturé pour 2,5 BTC

Dans la nuit du 29 juillet, les quatre suspects âgés de 24 à 29 ans ont fait irruption au domicile de la victime à Kiev. Après avoir enlevé l’homme de force, ils l’ont emmené dans un bâtiment isolé et abandonné. Là, ils l’ont torturé pour le contraindre à transférer le contenu de son portefeuille Bitcoin sur leurs comptes, soit environ 2,55 BTC ou 7 millions de hryvnias ukrainiens (170 000$).

Selon les enquêteurs, les malfaiteurs ont ensuite étranglé leur victime avant d’enterrer son corps dans une forêt voisine. Ils ont rapidement converti les bitcoins volés en monnaie fiduciaire avant d’être appréhendés par la police. Inculpés pour meurtre, vol qualifié, séquestration et dissimulation de crime, ils encourent la perpétuité.

Une cible facile dans un pays en guerre ?

On ignore encore comment les criminels ont eu vent de la petite fortune en bitcoins de cet expatrié et ce qui les a poussé à un tel déchaînement de violence. L’Ukraine, plongée dans un conflit sanglant depuis l’invasion russe, est en proie à une criminalité galopante. Les étrangers fortunés y sont des cibles particulièrement vulnérables.

La sécurité des Bitcoiners en question

Ce drame remet une fois de plus sur le devant de la scène les enjeux de sécurité pour les détenteurs de cryptomonnaies. Les agressions physiques ou les extorsions visant à dérober des actifs numériques ne sont pas rares. On se souvient notamment de l’enlèvement d’un enfant à Hong-Kong pour une rançon en crypto ou de deux hommes assassinés aux Philippines pour 2 millions d’USDT.

Plus proche de chez nous, plusieurs participants à l’EthCC7 à Bruxelles ont déclaré avoir été agressés dans la rue en marge de l’événement. Afficher sa richesse en crypto est devenu un véritable risque dans certaines régions du monde.

Conseils de prudence pour les crypto-investisseurs

Face à ce fléau, la communauté tente de s’organiser et de diffuser les bonnes pratiques. Parmi les règles de sécurité martelées sur les forums spécialisés :

  • Faire preuve de discrétion sur les réseaux sociaux
  • Éviter de parler de ses avoirs en public
  • Rester vigilant lors des événements liés aux cryptos
  • Ne pas révéler le montant de ses investissements
  • S’abstenir d’arborer des symboles crypto reconnaissables
  • Être prudent lors de transactions en pair-à-pair
  • Ne pas mentionner les cryptos sur les sites de rencontres

Un adage plus que jamais d’actualité pour les membres de l’écosystème crypto : pour vivre heureux, vivons cachés. L’anonymat procuré par les cryptomonnaies est à double tranchant. S’il préserve la vie privée, il peut aussi attiser les convoitises et mettre en danger ceux qui négligent les mesures de sécurité de base.

Cet assassinat sordide en Ukraine nous rappelle la nécessité absolue de protéger notre identité et notre patrimoine dans le monde impitoyable des crypto-actifs. Une discrétion de tous les instants, online comme offline, est le prix à payer pour les Bitcoiners soucieux de leur sécurité. Une contrainte avec laquelle il va falloir composer, alors que l’adoption des cryptos ne cesse de s’étendre.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version