C’était l’un des événements les plus attendus de cette campagne présidentielle américaine 2024. Mais contre toute attente, le sujet des crypto-monnaies a été royalement ignoré lors du premier débat télévisé entre le président sortant Joe Biden et son rival républicain Donald Trump. Pourtant, cela n’a pas empêché le Bitcoin de tirer son épingle du jeu en progressant pendant leurs échanges.

Un débat qui tourne au fiasco pour Biden

Les commentateurs sont unanimes : la prestation de Joe Biden face à Donald Trump a été catastrophique. Âgé de 81 ans, le président démocrate a enchaîné les moments de confusion, changeant brutalement de sujet au milieu d’une phrase et se trompant entre milliards et billions.

Des signes inquiétants sur sa capacité à assumer un second mandat, qui relancent les interrogations sur son âge et sa santé. Ses soutiens ont tenté de minimiser en évoquant un simple rhume, mais les appels se multiplient dans son propre camp pour qu’il renonce à se représenter.

Trump grand gagnant mais loin d’être parfait

Si Donald Trump sort renforcé de cette confrontation, il n’est pas exempt de tout reproche. Joe Biden a ainsi pu pointer du doigt les déboires judiciaires de son adversaire, condamné pour des falsifications comptables et qui sera fixé sur sa peine le 11 juillet prochain.

Beaucoup de démocrates de la Chambre ce soir, représentant un large échantillon du caucus démocrate, s’envoyaient des SMS en privé pour dire que Biden devait annoncer qu’il avait décidé de ne pas se représenter. Nous avons besoin d’un nouveau candidat.

Un élu démocrate anonyme

De quoi potentiellement perturber la campagne du milliardaire et ancien président, qui n’a pourtant pas manqué d’enfoncer son concurrent démocrate en diffusant une vidéo de ses chutes et hésitations, l’interrogeant crûment : “Tiendra-t-il quatre ans ?”

Le Bitcoin, grand absent mais discret gagnant

Et au milieu de ce pugilat politique, qu’en est-il du Bitcoin et des crypto-monnaies ? Étonnamment, le sujet n’a pas été abordé une seule fois de la soirée, malgré les grandes déclarations d’amour de Donald Trump envers le secteur ces derniers mois.

Cela n’a pourtant pas empêché le roi des cryptos de tirer les marrons du feu. Le cours du Bitcoin a en effet légèrement progressé tout au long du débat, frôlant les 62 000 dollars, comme si les investisseurs parient désormais plus volontiers sur une victoire de Trump en novembre, considérée comme favorable aux actifs numériques.

Le momentum politique évolue, entraînant une nouvelle vague de dons de poids lourds de la crypto :

  • Jesse Powell, président de Kraken, a donné 1 million de dollars (principalement en Ether) à Trump
  • Il dénonce la “campagne de réglementation effrénée par l’application de la loi” de l’administration Biden
  • Powell veut s’unir derrière “le seul candidat pro-crypto d’un grand parti” pour que les États-Unis restent leaders

Reste à savoir si ce soutien sans faille à Donald Trump ne se retournera pas contre l’industrie des crypto-monnaies. Le milliardaire est certes un fervent défenseur du secteur, mais certains l’accusent d’opportunisme et de dire à la communauté ce qu’elle veut entendre.

Sa possible élection pourrait en outre doper l’inflation et faire dérailler l’économie, des facteurs de risque également pour le Bitcoin. Mais à ce stade, la cryptosphère semble pencher très nettement du côté républicain. Réponse en novembre prochain.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version