C’est une année historique et mémorable pour les passionnés de cryptomonnaies. 2024 aura en effet été marquée par deux événements majeurs : le lancement tant attendu des ETF Bitcoin au comptant qui ont ouvert les vannes des investissements institutionnels, et la réélection de Donald Trump à la présidence américaine qui a mis le feu aux poudres sur le marché des cryptoactifs.

Le Bitcoin franchit un nouveau record historique

Dans ce contexte porteur, le roi des cryptomonnaies n’a pas manqué de franchir un nouveau sommet. Le cours du Bitcoin oscille désormais autour des 75 000 dollars, un niveau jamais atteint auparavant. Après plusieurs mois de stagnation suite au rallye de 2023, le BTC semble bien parti pour lancer une seconde phase de hausse.

Les analystes les plus optimistes entrevoient même la barre symbolique des 100 000 dollars d’ici la fin de l’année. Comme souvent, lorsque le Bitcoin est en forme, c’est l’ensemble de l’écosystème crypto qui en profite.

Les altcoins dans le sillage haussier du Bitcoin

Bien que les performances des altcoins n’égalent pas encore celles du bull run de 2021, la dynamique est claire depuis la victoire des Républicains aux élections américaines. Les cryptoactifs à faible capitalisation ont retrouvé de la volatilité et des couleurs.

Parmi les secteurs les plus en vue, on retrouve sans surprise celui de la finance décentralisée (DeFi). Les principaux tokens comme LINK de Chainlink, UNI d’Uniswap ou encore AAVE affichent une progression de plus de 17% sur 24h. Juste derrière, les cryptos liées à l’intelligence artificielle et les monnaies meme prennent 15%.

Pluie de milliards pour la DeFi, feu d’artifice pour les memecoins

Cette ruée haussière vers les cryptos alternatives n’est pas une surprise au regard des annonces et spéculations qui agitent le secteur. Avec l’arrivée des investisseurs institutionnels grâce aux ETF, ce sont des milliards de dollars qui sont attendus notamment dans les protocoles DeFi les plus établis et prometteurs.

Du côté des memecoins, l’effervescence est également à son comble. Deux raisons à cela :

  • La victoire de Donald Trump, fervent supporter des cryptos dont le Dogecoin
  • Le possible rôle d’Elon Musk, grand promoteur du DOGE, dans le nouveau gouvernement avec à la clé la création d’un “département DOGE”

Dans ce contexte, le cours du Dogecoin flambe de 20%, propulsant la cryptomonnaie meme dans le top 10 en termes de capitalisation.

Les cryptomonnaies décentralisées comme le Bitcoin vont révolutionner notre système financier vieillissant et nous emmener vers de nouveaux horizons de prospérité.

Donald Trump

Ethereum peine à suivre, Solana s’envole

Si l’euphorie est générale sur le marché des cryptos, certaines affichent tout de même de meilleurs résultats que d’autres. C’est le cas d’Ethereum qui progresse de 8% mais peine encore à renouer avec les 3000$. Son record historique semble encore lointain.

Pendant ce temps, Solana continue son ascension fulgurante. Portée par le vent de l’adoption institutionnelle et des partenariats de premier plan, la blockchain haute performance SOL réalise un bond de 30% et s’installe à la 3ème place du classement.

Les 5 plus grosses hausses sur 24h :

  • Dogecoin (DOGE) : +20%
  • Solana (SOL) : +30%
  • Chainlink (LINK) : +17%
  • Uniswap (UNI) : +17%
  • AAVE : +17%

Bitcoin reste le roi incontesté, mais pour combien de temps ?

Même si la plupart des altcoins sont bien orientés, il ne fait aucun doute que le Bitcoin capte encore l’essentiel des flux de capitaux. Les investisseurs, notamment institutionnels, se ruent en priorité sur la cryptomonnaie numéro 1 qui sert de porte d’entrée vers cet écosystème encore méconnu et perçu comme risqué.

Mais au rythme où vont les choses, on peut penser qu’un effet de ruissellement vers les altcoins ne tardera pas à se produire, à l’image de ce qu’on a pu observer lors de la folie haussière de 2021. D’autant que nombre de ces projets ont continué à se développer et mûrir, renforçant leur attrait.

Le secteur des cryptomonnaies traverse donc une période faste, surfant sur la vague de l’adoption institutionnelle et d’un contexte économico-politique favorable. Mais comme toujours avec ce marché hautement spéculatif, la volatilité reste de mise.

Les prochains mois seront décisifs pour confirmer les niveaux actuels et possiblement propulser Bitcoin et les cryptos vers de nouveaux sommets. Une chose est sûre : l’année 2024 restera dans les annales du monde des cryptomonnaies.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version