En ce mois de décembre 2024, le marché des cryptomonnaies est en ébullition alors que Bitcoin vient de franchir la barre mythique des 100 000 dollars. Un exploit attendu depuis des années par la communauté et qui semble annoncer une année 2025 encore plus explosive pour les actifs numériques. Retour sur les temps forts de ce mois historique.
Trump et les 100 000$ de Bitcoin mettent le feu aux poudres
C’est dans la nuit du 5 décembre que Bitcoin a finalement dépassé le seuil psychologique des 100 000$, déclenchant une vague d’euphorie sans précédent. Un record qui intervient alors que Donald Trump, tout juste élu, multiplie les déclarations pro-cryptos.
Le nouveau président américain, qui prendra ses fonctions en janvier, promet en effet de grandes avancées réglementaires en faveur des monnaies numériques. De quoi susciter un optimisme délirant sur les marchés.
Les entreprises se ruent sur les Bitcoins
Dans le sillage de l’envolée de Bitcoin, de plus en plus de sociétés annoncent vouloir constituer des réserves stratégiques en BTC. Parmi les plus actives :
- Metaplanet
- Semler Scientific
- MicroStrategy, l’éternel pionnier
Plusieurs pays infléchissent également leur position, à l’image de la Russie où Vladimir Poutine se montre soudain très Bitcoin-friendly, tout comme l’Ukraine voisine.
Vols, arnaques et memecoins : la routine crypto
Mais décembre 2024 n’a pas été de tout repos. La police a arrêté un voleur de cryptos se faisant passer pour un chauffeur Uber, pendant que le cerveau du hack Bitfinex avouait ses crimes.
Craig Wright essuie un nouveau revers dans son combat judiciaire pour être reconnu comme le créateur de Bitcoin, tandis que le maître du memecoin Peanut menace d’attaquer Binance.
2025 : vers de nouveaux sommets ?
L’airdrop d’Hyperliquid aura ravi la communauté en cette fin d’année, tout comme l’essor du minage vert au Paraguay. De quoi bien lancer 2025 qui s’annonce déjà sous les meilleurs auspices.
Les prévisions les plus folles circulent déjà pour l’an prochain :
- Cathie Wood voit Bitcoin atteindre le million de dollars
- Robert Kiyosaki, l’auteur de Père riche, père pauvre, mise sur le trio gagnant Bitcoin, or et argent
2024 restera une année phare dans l’histoire des cryptos. Mais il se pourrait bien que 2025 repousse encore plus loin les limites, avec son lot de records de prix, d’altseason et de réserves stratégiques en Bitcoin. Une nouvelle ère pour les actifs numériques ?
Quoi qu’il en soit, le Journal du Coin vous tiendra aux premières loges pour vivre cette nouvelle année qui s’annonce d’ores et déjà explosive. D’ici là, belle année 2025 à tous nos lecteurs !