Alors que le roi des cryptomonnaies semble marquer une pause dans son ascension, les investisseurs ne lâchent pas l’affaire. Les volumes de trading sur le Bitcoin ont en effet fortement augmenté au 3e trimestre 2024, signe que l’intérêt pour la crypto star ne faiblit pas. Décryptage de ce paradoxe apparent entre stagnation des cours et hausse des échanges.

Le Bitcoin se stabilise, les investisseurs toujours au rendez-vous

Depuis plusieurs semaines, le cours du Bitcoin évolue dans une fourchette relativement étroite, oscillant autour de la barre symbolique des 68 000 dollars. Cette stagnation pourrait laisser penser à un essoufflement du marché. Pourtant, un autre indicateur vient contredire cette hypothèse : les volumes de trading.

D’après le dernier rapport de la plateforme d’analyse CoinGecko, les volumes au 3e trimestre 2024 ont en effet bondi de 17 % par rapport au trimestre précédent, passant de 26,6 à 31,2 milliards de dollars échangés. Le pic a été atteint le 5 août avec plus de 120 milliards de dollars de Bitcoin échangés en 24h, un record sur l’année.

Les volumes de trading du Bitcoin au 3e trimestre 2024 :

  • Q2 2024 : 26,6 milliards $
  • Q3 2024 : 31,2 milliards $ (+17%)
  • Pic du 5 août : >120 milliards $ (record 2024)

Le calme avant la tempête pour le BTC ?

Cette augmentation des volumes malgré des cours sans direction claire peut sembler contradictoire. Mais pour de nombreux analystes, il s’agirait plutôt d’un signal positif. L’intérêt des investisseurs ne faiblit pas et beaucoup semblent se positionner en prévision d’un prochain mouvement majeur.

En effet, le Bitcoin approche de son plus haut historique à 71 000 dollars. La stagnation actuelle pourrait donc n’être qu’une phase d’accumulation avant un possible dépassement de ce seuil symbolique. Les prochaines semaines seront décisives pour confirmer ou infirmer ce scénario.

Des supports solides malgré les soubresauts

Les cours évoluent pour le moment dans un intervalle bien défini, avec des supports et résistances clés :

  • Support majeur vers 67 000 $
  • Résistance à court terme autour de 69 500 $
  • Prochain support en cas de cassure baissière : 65 000 $

Le Bitcoin a déjà rebondi à plusieurs reprises sur le support des 67 000 dollars ces dernières semaines, prouvant la solidité de ce seuil. Tant qu’il n’est pas enfoncé, le scénario haussier reste privilégié avec en ligne de mire les 70 000 dollars puis le retest de l’ATH.

Le support à 67 000 $ tient bon pour le moment, c’est encourageant pour la suite. La hausse des volumes montre que les investisseurs sont dans les starting-blocks.

Michaël van de Poppe, analyste chez Eight Global

Le Bitcoin dopé par les produits financiers ?

L’appétit des investisseurs pour le Bitcoin se reflète aussi dans le succès grandissant des produits financiers adossés à la cryptomonnaie, en particulier les ETF (Exchange Traded Funds). En effet, après des années de réticence, de plus en plus de régulateurs autorisent ces véhicules d’investissement.

Dernier exemple en date, le Canada vient d’autoriser un ETF permettant de s’exposer à la fois au cours du Bitcoin et à celui de l’or. Une première mondiale qui montre que les cryptos gagnent du terrain y compris face aux véhicules d’investissement traditionnels. De quoi attirer encore plus d’investisseurs et alimenter la demande pour le BTC.

Bitcoin : les signaux techniques au vert

Au-delà de l’attrait spéculatif, la tendance de fond semble solide pour le Bitcoin du point de vue de l’analyse technique. Les moyennes mobiles, souvent utilisées comme indicateurs de tendance, sont clairement orientées à la hausse.

Le Bitcoin évolue bien au-dessus de ses moyennes de court et moyen terme, signe que la dynamique positive reste intacte malgré les soubresauts récents. Le RSI, un indicateur de momentum, est lui aussi au vert, confortant ce signal.

2024, année record pour le Bitcoin ?

Comme bien souvent dans l’univers des cryptos, difficile de prédire avec certitude la direction que prendront les cours dans les prochains mois. Mais une chose est sûre, les volumes actuels prouvent que l’engouement autour du Bitcoin ne faiblit pas, bien au contraire.

Si le support clé des 67 000 dollars tient bon et que le marché parvient à dépasser les 70 000 dollars puis son record absolu, alors l’année 2024 pourrait être un nouveau cru historique pour la cryptomonnaie star. Les investisseurs semblent en tout cas avoir fait le pari que l’histoire du BTC est loin d’être terminée et que le meilleur reste à venir.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version