L’engouement pour les ETF (Exchange-Traded Funds) liés au Bitcoin ne cesse de s’amplifier. Ces fonds, qui répliquent le cours du roi des cryptomonnaies, viennent de vivre une semaine historique. Avec plus d’un milliard de dollars de flux nets positifs enregistrés en seulement 6 jours, les ETF Bitcoin atteignent des sommets inédits. Décryptage de ce phénomène porté par les géants de la finance traditionnelle.

Un vendredi d’anthologie pour les ETF Bitcoin

Vendredi dernier restera gravé dans les annales des ETF Bitcoin. En une seule journée, ces fonds ont drainé plus de 300 millions de dollars de flux nets, selon les données de SoSoValue. Du jamais vu depuis leur lancement en janvier dernier ! Cette performance exceptionnelle vient couronner une semaine déjà très prolifique, avec 654 millions de dollars d’entrées cumulées lors des 3 jours précédents.

Conséquence directe de cet afflux massif, les actifs sous gestion des ETF Bitcoin ont bondi de plus d’un milliard de dollars, pour atteindre un total de 15,81 milliards de dollars. Un record absolu pour ce secteur encore tout jeune, mais qui semble avoir trouvé son public.

BlackRock et Fidelity tirent la locomotive

Cette envolée des ETF Bitcoin doit beaucoup aux poids lourds de Wall Street. En tête, BlackRock et son produit phare IBIT, qui a engrangé à lui seul 120 millions de dollars vendredi. Fidelity suit de près avec 115 millions de dollars de flux nets sur son FBTC. Viennent ensuite Grayscale, Bitwise et Ark Invest qui complètent le top 5 des ETF les plus prisés par les investisseurs.

Cette ruée vers les ETF Bitcoin démontre l’intérêt croissant des investisseurs traditionnels pour les cryptoactifs.

Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital

L’engouement des institutionnels pour le Bitcoin, via ces produits cotés en Bourse, ne se dément pas. Il faut dire que les ETF offrent une exposition au BTC sans avoir à gérer soi-même les problématiques de stockage et de sécurité. Un avantage de taille pour les grands portefeuilles.

Ethereum, le prochain sur la liste ?

Dopé par le succès des ETF Bitcoin, le marché attend désormais avec impatience le lancement des premiers ETF Ethereum. Après plusieurs échanges avec le gendarme boursier américain (SEC), les experts tablent sur une autorisation imminente courant juillet pour ces produits tant attendus.

Si ces prévisions se confirment, cela pourrait donner un coup de fouet supplémentaire à l’ensemble du marché des cryptomonnaies. De quoi relancer la dynamique haussière après plusieurs semaines en demi-teinte pour le Bitcoin et les principaux altcoins.

En résumé :

  • Les ETF Bitcoin enregistrent plus d’un milliard de dollars de flux nets en 6 jours.
  • Record battu vendredi avec 300 millions de dollars d’entrées en une seule journée.
  • BlackRock et Fidelity trustent les premières places du classement.
  • Les ETF Ethereum attendus avec impatience par les investisseurs.

Une chose est sûre, l’appétit des investisseurs pour les ETF crypto ne faiblit pas. Avec des géants comme BlackRock ou Fidelity qui mettent tout leur poids dans la balance, le potentiel de croissance de ces produits s’annonce immense. De quoi apporter encore plus de légitimité et de profondeur au marché des cryptomonnaies.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version