Le Bitcoin semble déterminé à s’accrocher au-dessus du seuil symbolique des 100 000 $, qu’il a franchi pour la première fois en clôture journalière dimanche dernier. Mais cette situation a provoqué un déversement massif de 827 783 BTC en seulement 30 jours, de la part de détenteurs de longue date. Un signal baissier majeur selon l’analyste Maartuun, qui craint qu’une partie de chaises musicales ne soit enclenchée sur le marché du roi des cryptomonnaies.

Les baleines BTC profitent de l’euphorie des 100 000 $

Comme toujours lorsque le Bitcoin est en hausse, tout le monde veut sa part du gâteau. Une avidité qui fait le jeu des baleines, qui n’attendent que ces moments d’euphorie pour se délester de leurs BTC sur les investisseurs arrivés un peu tard à la fête.

Ces détenteurs de longue date – depuis plus de 155 jours – fournissent ainsi au marché les bitcoins nécessaires pour satisfaire la demande. Et le récent franchissement des 100 000 $ n’a pas fait exception.

C’est un jeu de chaises musicales : profitez de la balade, mais soyez prêt lorsque la musique s’arrête.

Maartuun, analyste crypto

Dans une analyse publiée sur le réseau social X (ex-Twitter), le contributeur de CryptoQuant Maartuun s’inquiète de cette vente massive de 827 783 BTC sur le dernier mois, un pactole valorisé à plus de 80 milliards de dollars au cours actuel. Le seuil des 100 000 $ pourrait donc s’avérer plus difficile à conserver que prévu.

Vers un important signal baissier on-chain ?

Si le passage des 100 000 $ est positif en apparence pour le Bitcoin, la revente massive de BTC détenus sur le long terme que cela implique est considérée comme l’un des signaux baissiers on-chain les plus importants selon Maartunn.

Qui achète encore du Bitcoin actuellement ?

  • Sur les 30 derniers jours, MicroStrategy a acheté 149 880 BTC
  • Les ETF Bitcoin ont acquis 84 193 BTC
  • Mais les détenteurs long terme ont vendu 827 783 BTC

Le marché global est bien plus vaste que les seules institutions comme MicroStrategy ou les ETF, qui ne représentent que 30% des bitcoins cédés par les détenteurs à long terme. Selon Maartuun, seuls les particuliers et les détenteurs à court terme maintiennent encore la demande, à des niveaux historiques sur l’année.

Un marché BTC plus vulnérable avec les nouveaux acheteurs

C’est pourquoi l’analyste compare la situation actuelle à un jeu de chaises musicales en cours. Car les nouveaux détenteurs de BTC, arrivés avec la hausse des 100 000 $, sont beaucoup plus vulnérables aux soubresauts du marché.

Reste à savoir combien de temps la musique continuera. Quand elle s’arrêtera, ceux qui n’auront pas trouvé de siège risquent de le payer cher. Un scénario baissier que les baleines BTC ont anticipé de longue date, en préparant le terrain pour distribuer au plus haut.

Exit mobile version