Dans un contexte d’adoption croissante des cryptomonnaies par les entreprises, Bitcoin Depot, le plus grand opérateur américain de guichets automatiques Bitcoin (BTM), vient de franchir un nouveau cap. La société cotée au Nasdaq a annoncé le 3 février avoir acquis pour 5 millions de dollars supplémentaires de Bitcoin, portant ainsi ses avoirs en BTC à plus de 7 millions de dollars au total.

Un engagement renforcé envers le Bitcoin

Pour Brandon Mintz, PDG de Bitcoin Depot, cette décision reflète la conviction de long terme de l’entreprise dans le Bitcoin en tant qu’actif financier majeur et réserve de valeur. Il ajoute que cette initiative permettra également aux actionnaires de bénéficier d’une éventuelle appréciation future du cours.

Fondée en 2016, Bitcoin Depot est devenue le leader incontesté du marché des guichets crypto, avec plus de 8200 bornes installées aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. En juillet 2023, l’entreprise a franchi une étape historique en entrant en bourse, devenant ainsi la première société américaine du secteur des BTM à être cotée.

Une stratégie de trésorerie Bitcoin amorcée en 2024

C’est en juin 2024 que Bitcoin Depot a introduit sa stratégie de trésorerie Bitcoin, allouant une partie de ses réserves de liquidités au BTC. Depuis, le cours du Bitcoin a bondi de plus de 63%, démontrant la pertinence de ce choix.

Toutefois, cette nouvelle acquisition n’a pas encore eu d’impact significatif sur le cours de l’action BTM, qui affichait une baisse de 2,5% au moment de la rédaction de cet article.

Le Bitcoin, un actif de réserve prisé des entreprises

Bitcoin Depot n’est pas seule dans cette démarche. De plus en plus d’entreprises cotées aux États-Unis adoptent une stratégie de trésorerie Bitcoin, dans le sillage de MicroStrategy. Cette société d’intelligence économique a été pionnière en la matière dès 2020, accumulant depuis plus de 471 000 BTC, pour une valeur dépassant les 46 milliards de dollars.

Parmi les autres entreprises américaines ayant récemment étoffé leurs avoirs en BTC, on peut citer :

  • KULR Technology Group (gestion thermique)
  • Selmer Scientific (dispositifs médicaux)
  • Acurx (développement d’antibiotiques)
  • Riot Platforms (minage de Bitcoin)

Une tendance qui s’internationalise

Cette notion de Bitcoin comme actif stratégique gagne également du terrain en dehors des États-Unis. Des sociétés comme Genius Group à Singapour ou Metaplanet au Japon ont ainsi emboîté le pas.

Le Bitcoin est comme un compte bancaire dans le cloud, totalement décentralisé : ni le gouvernement suisse, ni le gouvernement américain n’ont leur mot à dire.

Brandon Mintz, PDG de Bitcoin Depot

L’acquisition de Bitcoin par Bitcoin Depot s’inscrit donc dans une dynamique globale d’adoption institutionnelle du BTC comme réserve de valeur et actif stratégique. Une tendance qui devrait se poursuivre et s’accélérer dans les années à venir, à mesure que la confiance dans les cryptomonnaies se renforcera et que leur intégration dans l’économie traditionnelle progressera.

Reste à voir si cette initiative aura un impact positif sur le cours de l’action BTM et si d’autres entreprises du secteur des cryptomonnaies emboîteront le pas à Bitcoin Depot dans cette stratégie audacieuse. Une chose est sûre : le Bitcoin n’a pas fini de faire parler de lui dans le monde de la finance et des affaires.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version