L’événement était attendu depuis des mois par la communauté crypto, c’est désormais officiel : le Bitcoin vient de franchir pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100 000$. Un moment historique qui suscite de nombreuses interrogations chez les investisseurs. Que va-t-il se passer maintenant pour le roi des cryptomonnaies ? Et surtout, quelles seront les répercussions pour Ethereum et les principaux altcoins ?

Bitcoin à 100K$ : les prochains objectifs selon l’analyse technique

Selon l’indicateur Bitcoin Pi Cycle Top, le BTC pourrait grimper jusqu’à 125 494$ avant d’atteindre le sommet de ce cycle de marché. Avec une dominance en hausse de près de 2% en seulement deux jours, le Bitcoin semble avoir encore une belle marge de progression.

Cependant, il faut rester vigilant. Les traders réalisent régulièrement des prises de bénéfices comme le montre le « Network Realized Profit/Loss » de Santiment. Des pics importants de ce métrique pourraient signaler un risque de correction à court terme, même si pour l’instant les signaux restent limités comparé au précédent plus haut de mai 2024 vers 70 000$.

La saison des altcoins est lancée malgré le rallye du Bitcoin

Même si le Bitcoin concentre l’attention, les altcoins tirent également leur épingle du jeu en ce moment. D’après le « Altcoin Season Index » de Blockchain.centre, 75% des 100 plus grosses cryptos surperforment le BTC sur 90 jours. Un signal clair que la saison des altcoins est en cours.

Parmi les tokens à surveiller cette semaine, on peut citer :

  • Render (RNDR) : en approche de son plus haut de mars 2024 à 11,76$, le token pourrait prochainement tester la résistance à 13,63$ et viser un nouveau record à 16,95$.
  • Sui (SUI) : le jeton de la blockchain Sui s’approche des 5$, soutenu par un RSI haussier et un possible croisement à la hausse du MACD.
  • Pepe (PEPE) : la crypto meme du moment pourrait bientôt dépasser son record de novembre 2024 à 0,00002597$. La prochaine cible serait à 0,00003348$ au niveau des 141,4% de Fibonacci.
  • Hyperliquid (HYPE) : nouveau record en vue vers 0,15$ pour le token du DEX Hyperliquid, soutenu par des indicateurs techniques favorables.
  • Ondo (ONDO) : le jeton est à seulement 12% de son ATH à 1,95$ malgré un RSI suracheté. Le MACD haussier confirme le momentum positif.

Ethereum bientôt de retour au-dessus des 4000$ ?

Porté par le rallye général du marché, Ethereum pourrait prochainement retrouver son record absolu à 4878$ s’il parvient à franchir la zone clé des 4000$. Les développements à venir sur les couches 2 et 3 ainsi que l’adoption croissante laissent présager de belles perspectives pour l’ETH.

Quelques points clés à retenir pour la suite

Alors que la dominance du Bitcoin repart à la hausse et que le XRP tente de détrôner l’USDT de la 3ème place, les investisseurs s’orientent massivement vers les altcoins, en particulier les tokens DeFi et les meme coins à la mode.

Ki Young Ju, le CEO de CryptoQuant, souligne toutefois que ce cycle est différent des précédents. Selon lui, les investisseurs institutionnels achetant du Bitcoin n’ont pas vocation à se tourner ensuite vers les altcoins. Les rallyes sur ces derniers reposent donc essentiellement sur les capitaux des investisseurs particuliers.

Pour repérer le sommet des altcoins, il faudra donc surveiller de près l’activité des utilisateurs de plateformes d’échanges ainsi que le graphique de la capitalisation totale des cryptos hors Bitcoin. Actuellement à 1570 milliards de dollars, elle reste encore 8,5% en dessous de son record de 2021 à 1710 milliards.

Pensez au Bitcoin comme un compte bancaire dans le cloud, complètement décentralisé : ni le gouvernement suisse, ni le gouvernement américain ne le contrôle.

McDonald’s Jr.

En résumé :

  • Le Bitcoin vient de franchir les 100 000$, ouvrant la voie à de nouveaux sommets potentiels selon l’analyse technique.
  • La saison des altcoins bat son plein avec de nombreux tokens prometteurs comme Render, Sui, Pepe, Hyperliquid ou encore Ondo.
  • Ethereum pourrait bientôt retrouver son record absolu au-dessus des 4000$.
  • Contrairement aux cycles précédents, les institutionnels se concentrent sur le BTC, laissant les altcoins aux investisseurs particuliers.
  • Pour repérer la fin du rallye des altcoins, il faudra surveiller l’activité sur les exchanges et la capitalisation crypto hors Bitcoin.

Ce qu’il faut retenir sur Bitcoin, Ethereum et le marché des altcoins :

  • Le franchissement des 100K$ par le Bitcoin pourrait préfigurer de nouveaux records.
  • Ethereum se rapproche de son plus haut historique malgré la concurrence des altcoins.
  • La saison des altcoins est en cours avec une surperformance de 75% des top tokens face au BTC.
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version