Alors que le cours du Bitcoin bloque sous les 60 000$ depuis plusieurs mois, certains observateurs voient des similitudes encourageantes avec la trajectoire de l’or en 2008-2009. Le métal jaune avait alors connu une longue phase de consolidation avant de s’envoler vers de nouveaux sommets. Le roi des crypto-monnaies est-il sur le point de suivre le même chemin ?

Le Bitcoin suit les pas de l’or

En 2008-2009, l’or évoluait autour de son précédent record de 1980, avec une correction d’environ 30%. Après plusieurs mois d’hésitation, le cours a finalement franchi ce seuil psychologique pour entamer une ascension fulgurante. Une dynamique que l’on retrouve aujourd’hui sur le Bitcoin.

Depuis mars 2023, le BTC oscille autour de son ATH de 2021, avec un drawdown de 34%. Une consolidation qui dure, faisant douter les investisseurs les plus impatients. Mais pour Charles Edwards, fondateur de Capriole Investments, il s’agit d’une étape saine et nécessaire avant un nouveau départ.

Comme l’or, le Bitcoin doit d’abord résister aux assauts des vendeurs avant de pouvoir franchir les résistances

Un schéma haussier en préparation ?

Pour connaître le même destin glorieux que l’or, la cryptomonnaie phare devra prouver sa résilience. Tenir face à la pression vendeuse autour des 60 000$, voire même repasser durablement au-dessus de ce niveau. Un exploit à portée de main pour le BTC selon l’analyse technique.

Sur le graphique en 4h, après avoir échoué sur la résistance à 61 500$, le cours est retombé sur le support à 59 000$, qu’il faudra défendre à tout prix. Le RSI repart favorablement à la hausse après avoir cassé sa tendance baissière. Les acheteurs semblent reprendre la main.

Pour reprendre sa marche en avant, le Bitcoin doit :

  • Conserver le support clé à 59 000$
  • Casser la résistance à 61 500$ qui bloque la route des 70 000$
  • Transformer cette zone de blocage en tremplin haussier

Des signaux on-chain encourageants

Au delà de la technique, les fondamentaux plaident aussi pour une reprise haussière. La société japonaise Metaplanet a récemment acheté près de 360 BTC pour se protéger de la dépréciation du yen et profiter du potentiel de hausse de la crypto !

Du côté des mineurs, le Hash Ribbons indique la fin de leur capitulation après le dernier halving. Un signal historiquement haussier pour le Bitcoin. Même si les véhicules d’investissement comme les ETF ne font pas recette en ce moment, l’intérêt des investisseurs pour le BTC ne faiblit pas.

Un contexte macro favorable

Enfin, l’amélioration des perspectives macroéconomiques devrait profiter au marché des cryptos. Goldman Sachs vient d’abaisser la probabilité d’une récession à seulement 20%. Une bonne nouvelle pour les actifs risqués comme le Bitcoin.

L’inflation qui ralentit, la réouverture de la Chine, une potentielle pause dans le resserrement monétaire de la Fed… Tous les voyants sont au vert pour une nouvelle jambe de hausse. À condition de réussir le test des 60 000$ !

Si le Bitcoin suit sa tendance naturelle, tôt ou tard il devrait briser les 70 000$ et s’envoler vers de nouveaux sommets, comme l’or après 2009.

Conclusion : la patience sera récompensée

Même si l’attente peut sembler longue pour les détenteurs de Bitcoin, cette phase de consolidation est un passage obligé avant le prochain bull run. L’analogie avec la trajectoire de l’or montre que les hausses les plus spectaculaires arrivent souvent après une longue période de doute.

À court terme, il faudra suivre de près la bataille des 60 000$. Un pied stable au-dessus de ce seuil pourrait donner le signal d’une relance haussière. Et lancer le roi des cryptos sur les traces du métal précieux vers de nouveaux records. Comme toujours avec le Bitcoin, les plus patients seront les mieux récompensés.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version