En septembre 2021, le Salvador faisait figure de pionnier en devenant le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie légale aux côtés du dollar américain. Une initiative inédite portée par le président Nayib Bukele, fervent promoteur des cryptomonnaies. Trois ans plus tard, où en est cette expérimentation unique ? Une récente étude menée par l’université Francisco Gavidia nous éclaire sur l’ampleur réelle de l’adoption du Bitcoin par la population.
Une adoption au quotidien qui reste marginale
Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour faciliter l’accès et l’utilisation du Bitcoin, force est de constater que la crypto-reine peine encore à entrer dans les habitudes des Salvadoriens. Selon l’enquête, seuls 7,5% des personnes interrogées déclarent effectuer des transactions régulières en Bitcoin.
Parmi les facteurs explicatifs, on peut citer :
- La méconnaissance et les préjugés qui entourent encore cette technologie émergente
- L’attachement aux moyens de paiement traditionnels (cash, carte bancaire)
- Les limitations techniques (accès internet, équipement mobile compatible)
- La volatilité du cours du Bitcoin qui peut freiner son usage comme moyen d’échange
Le Bitcoin, grand absent des priorités des Salvadoriens
Autre enseignement de l’étude, lorsqu’on interroge les citoyens sur les enjeux cruciaux pour l’avenir du pays, le Bitcoin ne recueille que 1,3% des suffrages, loin derrière l’éducation (52,4%), l’industrie (26,5%) ou les services publics (7,9%).
Pour rappel, les principales annonces autour du Bitcoin au Salvador :
- Juin 2021 : Loi établissant le Bitcoin comme monnaie à cours légal
- Septembre 2021 : Entrée en vigueur de la loi Bitcoin
- Novembre 2021 : Annonce des “Volcano Bonds” et du projet de Bitcoin City
- Janvier 2022 : Achat de 410 Bitcoins supplémentaires par le Salvador
Des défis de taille pour une démocratisation du BTC
Si le président Bukele reste convaincu du bien-fondé de sa politique en faveur des cryptos, il a lui-même admis dans une interview en août 2022 que l’adoption du Bitcoin “n’avait pas atteint le niveau espéré”.
Pour que le Bitcoin s’installe durablement dans le quotidien des Salvadoriens, il faudra sans doute encore du temps et un important travail de pédagogie et d’accompagnement des utilisateurs. Faciliter l’accès aux équipements et aux infrastructures sera également clé.
Malgré ces débuts en demi-teinte, le Salvador continue de faire figure de laboratoire grandeur nature pour l’adoption des cryptomonnaies. Une expérience scrutée de près par de nombreux pays qui envisagent de franchir le pas. Les prochaines années seront décisives pour juger de la viabilité et de la pertinence de ce modèle.