Imaginez un pays où Bitcoin n’est pas qu’une simple cryptomonnaie, mais un véritable pilier de l’administration publique. C’est la réalité que le Salvador est en train de construire, en formant massivement ses fonctionnaires aux rudiments de la blockchain et de sa star, le Bitcoin. Une initiative aussi ambitieuse qu’inédite, qui pourrait bien faire du petit pays d’Amérique centrale un modèle pour l’intégration des cryptos à l’échelle d’une nation.

80 000 fonctionnaires à l’école du Bitcoin

Loin des formations classiques souvent vues comme ennuyeuses, l’École Supérieure de l’Innovation en Administration Publique (ESIAP) mise sur un programme résolument moderne. Aux côtés de modules plus traditionnels comme l’éthique ou la gestion stratégique, on y trouve désormais des sujets comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, et bien sûr, Bitcoin et la blockchain.

Avec une durée totale de 160 heures, ce programme de certification ne se contente pas d’expliquer les bases de Bitcoin. Il vise à intégrer cette technologie dans les rouages mêmes de l’administration publique salvadorienne. De la gestion des actifs numériques à l’utilisation des smart contracts, les fonctionnaires se préparent à devenir de véritables experts du domaine.

Une vision au service du développement économique

Si le Salvador mise autant sur la formation de ses agents publics à Bitcoin, c’est parce que le pays y voit bien plus qu’un simple outil monétaire. En intégrant la cryptomonnaie au sein même de ses institutions, le gouvernement veut en faire un pilier central de son développement économique.

Comme l’explique Stacy Herbert, directrice du « Bitcoin Office », l’institution gouvernementale chargée de promouvoir l’adoption de Bitcoin dans le pays :

Des milliers de fonctionnaires salvadoriens recevront bientôt une formation de la plus haute qualité sur le Bitcoin. Et cela aura pour effet cumulatif que l’excellence engendrera davantage d’excellence au Salvador, berceau des nouveaux marchés de capitaux sur Bitcoin.

Un pari risqué mais visionnaire ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Bitcoin (Bitcoin Ley) en 2021, le Salvador a accumulé près de 5 750 BTC, valorisés à environ 379 millions de dollars. Malgré les critiques du FMI et d’autres acteurs internationaux, le président Nayib Bukele reste convaincu que l’avenir économique du pays passe par cette stratégie Bitcoin.

En formant 80 000 fonctionnaires à Bitcoin, le Salvador continue de faire figure de laboratoire global pour l’intégration des cryptos dans la gouvernance. L’avenir nous dira si ce modèle pourra inspirer d’autres nations, ou s’il finira par exposer les limites d’une telle expérimentation. Une chose est sûre : le petit pays d’Amérique centrale n’a pas fini de faire parler de lui dans l’univers des cryptomonnaies.

En bref :

  • Le Salvador lance une formation Bitcoin pour 80 000 fonctionnaires
  • L’objectif : intégrer BTC au cœur de l’administration publique
  • Un pari risqué mais visionnaire pour le développement économique du pays
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version