L’excitation est à son comble sur le marché des cryptomonnaies alors que le Bitcoin vient de franchir un nouveau sommet historique au-delà des 75 000 $, porté par les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine qui donnent Donald Trump en tête dans plusieurs États clés. Une envolée spectaculaire qui confirme le retour en force du roi des cryptos après des mois d’accalmie.

Le Bitcoin s’envole en pleine élection américaine

C’est un événement qui était attendu depuis longtemps par les investisseurs crypto : le Bitcoin a finalement brisé son précédent record historique établi il y a près de 3 ans, en atteignant 75 777 $ sur la plateforme Binance aux alentours de 4h du matin, heure française. Une performance époustouflante de +10% en 24h, directement liée à l’avance prise par Donald Trump dans plusieurs swing states américains au fur et à mesure du dépouillement.

Le candidat républicain, qui ne cache pas son intérêt pour les cryptomonnaies depuis plusieurs mois, est donné gagnant en Géorgie et en Floride selon les dernières estimations. Même s’il est encore trop tôt pour annoncer un vainqueur définitif, le marché spécule déjà sur les effets positifs qu’aurait une victoire de Donald Trump sur l’adoption du Bitcoin et des cryptos en général.

Think of Bitcoin as a bank account in the cloud, and it’s completely decentralized: not the Swiss government, not the American government. It’s all the participants in the network enforcing.

Eric Schmidt, ex-PDG de Google

Un alignement des planètes favorable au BTC

Au-delà du contexte électoral, de nombreux catalyseurs pourraient soutenir la hausse du Bitcoin dans les prochains mois :

  • La Fed a changé sa politique monétaire en abaissant ses taux et la masse monétaire globale est en hausse, des conditions favorables aux actifs risqués comme le BTC.
  • L’adoption institutionnelle s’accélère avec l’arrivée d’ETF Bitcoin au comptant et l’investissement massif d’entreprises comme Tesla ou MicroStrategy.
  • La période post-halving est historiquement propice aux hausses spectaculaires, surtout en fin d’année.
  • D’après le modèle de la spirale de The Rational Root, le BTC se rapproche de la phase parabolique de son cycle de 4 ans, celle qui offre les meilleurs rendements.

Jusqu’où le BTC peut-il aller ?

Alors que le Bitcoin renoue avec les sommets, la question sur toutes les lèvres est désormais : quel sera le prochain record ? Si l’on se fie aux prévisions les plus optimistes, certains analystes voient le BTC atteindre la barre symbolique des 100 000 $ d’ici la fin de l’année.

Les objectifs de prix les plus ambitieux pour le Bitcoin :

  • Cathie Wood (Ark Invest) : 1 million $ d’ici 2030
  • Tim Draper : 250 000 $ d’ici 2023
  • Plan B (modèle stock-to-flow) : 288 000 $ pour le cycle actuel

Bien sûr, la volatilité inhérente au marché des cryptomonnaies oblige à prendre ces prévisions avec des pincettes. Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes, avec les résultats définitifs de l’élection américaine qui pourraient créer des remous.

Une chose est sûre : le Bitcoin a prouvé une nouvelle fois sa résilience et sa capacité à aller chercher de nouveaux records. Quels que soient les obstacles, le roi des cryptos n’a pas fini de nous surprendre ! Et vous, jusqu’où voyez-vous le BTC grimper lors de ce nouveau cycle haussier ? N’hésitez pas à partager vos pronostics en commentaires.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version