Et si les Jeux Olympiques de Paris 2024 devenaient le théâtre d’une démocratisation massive des paiements en bitcoins ? C’est en tout cas le pari un peu fou que s’est lancé un groupe de passionnés avec leur projet original baptisé Bitcoin 4 Olympics. Leur but : promouvoir l’utilisation de la crypto-monnaie numéro un auprès des commerçants pendant toute la durée de la compétition. Zoom sur cette initiative aussi ambitieuse que réjouissante.

Bitcoin dans la vie de tous les jours, c’est pour bientôt ?

Derrière Bitcoin 4 Olympics, on retrouve des bénévoles qui croient dur comme fer au potentiel de la première crypto-monnaie. Leur constat est simple : alors que près de 12% des Français posséderaient des cryptos, seule une trentaine de commerces parisiens acceptent aujourd’hui les paiements en bitcoins selon le recensement de la carte collaborative BTC Map.

Jean-Charles Galli, un des instigateurs du projet, a donc eu une idée lumineuse. Pourquoi ne pas profiter de la vitrine exceptionnelle qu’offrent les JO et de l’afflux de visiteurs du monde entier pour mettre en avant les avantages de cette “monnaie numérique décentralisée, neutre, résistante à la censure et décorrélée des décisions politiques” ?

Quoi de mieux que les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour mettre en avant notre crypto préférée !

Bitcoin 4 Olympics

Former et recenser les commerçants pro-BTC

L’initiative Bitcoin 4 Olympics repose sur deux grands axes. Le premier consiste à mettre en lumière sur les réseaux sociaux les commerces qui acceptent déjà les paiements en bitcoins. Des pionniers parfois engagés depuis 2013 ! Il était grand temps de saluer leur démarche visionnaire.

Mais le projet veut aller plus loin en proposant aux commerçants intéressés une petite formation gratuite et rapide pour se familiariser avec la solution Swiss Bitcoin Pay. Plusieurs webinaires sont organisés début juillet dans cette optique.

Concrètement, Bitcoin 4 Olympics c’est :

  • Mettre en avant les commerces qui acceptent déjà le BTC
  • Former gratuitement de nouveaux commerçants
  • Les recenser sur une carte interactive
  • Médiatiser le mouvement pendant les JO

Un mouvement national ouvert à tous

Si le cœur du projet concerne Paris et les villes hôtes des épreuves olympiques, Bitcoin 4 Olympics ne s’interdit pas de s’étendre à toute la France. Que les commerçants utilisent le Lightning Network ou non, tous sont invités à rejoindre l’aventure.

Certains freins bien français demeurent toutefois, comme la question épineuse de la fiscalité de ces transactions en BTC. Sans parler de l’intérêt de dépenser aujourd’hui des bitcoins qui pourraient prendre beaucoup de valeur dans le futur… Mais ces considérations terre-à-terre ne sauraient doucher l’enthousiasme des promoteurs du projet!

Il ne tient maintenant qu’à la communauté crypto de s’emparer de ce beau challenge pour faire briller Bitcoin “plus vite, plus haut et plus fort” à l’occasion des Jeux Olympiques. Un véritable sprint promotionnel qui pourrait bien doper l’adoption de la crypto-monnaie numéro un !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version