Ce dernier weekend de juillet restera gravé dans les mémoires, entre la cérémonie d’ouverture des JO qui a émerveillé le monde, les exploits des Bleus au Stade de France, et l’inoubliable discours de Donald Trump à la conférence Bitcoin 2024. Pendant trois jours, Nashville est devenue la capitale mondiale de la cryptosphère, attirant stars, politiques et passionnés venus des quatre coins du globe pour débattre de l’avenir de Bitcoin.
Nashville, épicentre de l’écosystème Bitcoin le temps d’un weekend
Dès les premières heures de l’événement, la foule s’est pressée au bar Acme Feed & Seed pour assister à la présentation de David Tse, cofondateur de Babylon, sur le développement de la DeFi sur Bitcoin. Puis les visiteurs ont pu déambuler entre les stands présentant des solutions toutes plus innovantes les unes que les autres, des œuvres d’art à la gloire de BTC ou encore des accessoires de mode cryptos.
Les stars de l’écosystème comme Michael Saylor, Cathie Wood ou les jumeaux Winklevoss ont bien sûr attiré tous les regards. Mais celui qui a le plus agité la foule était sans conteste Donald Trump, venu faire son show dans une salle comble.
Les points marquants de l’intervention de Donald Trump :
- Multiples promesses en faveur de Bitcoin et des cryptos
- Accuse son rival Robert F. Kennedy Jr d’opportunisme
- Promet de faire de BTC la pierre angulaire de sa politique financière
Quand la politique s’invite à la conférence Bitcoin
Avant Trump, c’est le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr qui avait pris la parole, lui aussi pour vanter les mérites de Bitcoin. Accusant au passage son rival Républicain d’hypocrisie et d’opportunisme dans sa soudaine passion pour les cryptos.
La sénatrice Cynthia Lummis était également présente, elle qui milite depuis longtemps pour une régulation bienveillante envers l’industrie. Preuve s’il en fallait que Bitcoin est devenu un sujet incontournable dans le débat politique américain.
Les héros de l’ombre : développeurs et passionnés de Bitcoin
Loin des feux des projecteurs, ce sont peut-être finalement les petits stands de développeurs qui resteront dans les mémoires des visiteurs. Ces passionnés qui travaillent chaque jour à améliorer le réseau et à démocratiser Bitcoin pour le mettre entre les mains du plus grand nombre.
En repartant les bras chargés de goodies, la communauté Bitcoin n’oubliera pas de sitôt ce weekend d’exception. Qui a su marier à merveille l’effervescence de l’écosystème crypto avec les premiers frissons des JO et les exploits des Bleus. Nul doute que les mémoires resteront longtemps marquées par ces quelques jours où Nashville était la capitale mondiale de Bitcoin.