Qui a dit que le monde des cryptos était un long fleuve tranquille ? Certainement pas Ben Armstrong, plus connu sous le pseudo BitBoy. Ce dernier vient en effet de déclencher une vive polémique en proclamant haut et fort la mort de deux des projets les plus en vue du moment : Cardano (ADA) et Polkadot (DOT). Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir Charles Hoskinson, co-fondateur de Cardano, qui a tenu à remettre les pendules à l’heure.

“Cardano et Polkadot sont morts” selon BitBoy

Tout a commencé lorsque BitBoy a publié le tweet suivant :

Je veux être clair. Récemment, j’ai dit que $DOT et $ADA étaient tous les deux des institutions mortes, ce qui mènera à terme à la mort de leurs investissements. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas pumper et offrir des retours sur investissement lors du prochain bull run. Cela arrivera, mais les retours seront moyens.

Ben Armstrong alias BitBoy

Un avis pour le moins tranché et peu flatteur pour les deux projets. Si la tendance baissière actuelle de l’ADA (-26% sur un mois malgré +16% sur un an) semble lui donner raison, beaucoup au sein de la communauté crypto ne partagent pas son point de vue.

La riposte immédiate de Charles Hoskinson

C’est le cas notamment de Charles Hoskinson, figure emblématique de l’écosystème crypto et co-fondateur de Cardano. Ce dernier n’a pas tardé à répliquer :

Je me souviens de l’époque où le but des cryptomonnaies était de remplacer les institutions au lieu de jouer une scène de délivrance. Je suppose que j’ai dû apprendre le banjo pour rendre Ben heureux.

Charles Hoskinson, co-fondateur de Cardano

Une référence évidente au fait que beaucoup au sein de la communauté semblent avoir oublié la raison d’être initiale des cryptomonnaies : se substituer aux institutions traditionnelles et non les copier ou chercher leur approbation.

L’ADA de Cardano est avant tout un token de gouvernance. Si il a connu des pics intéressants, la spéculation est secondaire pour Hoskinson :

  • En tant que vétéran, il se consacre surtout à la recherche de solutions.
  • Le bénéfice financier immédiat n’est pas la priorité.
  • Remplacer les institutions est le véritable objectif de Cardano.

Et maintenant ?

Difficile de prédire qui de BitBoy ou d’Hoskinson aura raison sur le long terme. Une chose est sûre, Cardano est loin d’avoir dit son dernier mot. Malgré les critiques, le projet continue d’avancer et de se développer :

  • De nombreuses améliorations sont en cours sur la blockchain.
  • L’adoption progresse avec de nouveaux partenariats.
  • La communauté reste soudée derrière Charles Hoskinson.

Quant à Polkadot, le projet a lui aussi de solides arguments à faire valoir pour prouver qu’il est tout sauf mort. Le temps nous dira qui avait vu juste dans ce débat passionné qui secoue la cryptosphère. En attendant, les partisans de Cardano et Polkadot peuvent remercier BitBoy : rien de tel qu’un peu de polémique pour remettre un coup de projecteur sur ces deux poids lourds de l’écosystème !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version