Le géant des échanges de cryptomonnaies Binance vient d’annoncer une mise à jour importante concernant sa plateforme de trading sur marge. En effet, certaines paires de trading à effet de levier vont être progressivement supprimées dans les prochaines semaines. Quelles sont les paires concernées et comment se préparer à ces changements ? On fait le point.

Binance dévoile son plan pour le delisting de paires à effet de levier

Dans un communiqué publié ce jour, Binance a détaillé les dates et procédures clés pour la suppression de plusieurs paires de trading à effet de levier, aussi bien en cross-margin qu’en isolated-margin. Voici le calendrier à retenir :

  • À partir du 9 janvier 2025 à 14h (heure de Hong Kong), Binance suspendra le prêt en isolated-margin pour les paires concernées. Il ne sera plus possible de transférer des actifs vers les comptes de marge isolés liés à ces paires.
  • Au 16 janvier 2025 à 14h, les paires cross-margin LIT/BTC, NULS/BTC et SFP/BTC, ainsi que les paires isolated-margin BEL/BTC, LIT/BTC, LSK/BTC, NULS/BTC et SFP/BTC seront définitivement supprimées de la plateforme.

Les utilisateurs sont invités à clôturer manuellement leurs positions ouvertes en transférant les passifs et garanties avant la date limite. Passé le 16 janvier, toutes les positions restantes seront automatiquement clôturées et liquidées, et les ordres en attente annulés.

Comment fonctionne le trading sur marge chez Binance ?

Pour rappel, le trading sur marge permet aux utilisateurs d’emprunter des fonds afin d’augmenter leur exposition et potentiellement leurs gains (ou pertes). Binance propose deux types de marge :

  • La cross-margin, où la totalité du solde en marge est partagée entre toutes les positions ouvertes. Ainsi, une perte sur un trade peut affecter les autres positions.
  • L’isolated-margin, où le risque est limité à une seule paire, seule la marge allouée à cette paire étant en jeu.

Quelles précautions prendre suite à cette annonce ?

Afin d’éviter toute perte potentielle, Binance recommande fortement à ses utilisateurs de clôturer leurs positions et de transférer leurs actifs des portefeuilles de marge vers les portefeuilles spot avant la date limite du 16 janvier. En effet, aucune mise à jour des positions ne sera permise pendant le processus de suppression.

« Durant cette phase de transition, il est essentiel que nos utilisateurs soient proactifs pour sécuriser leurs fonds et éviter tout désagrément »

a déclaré un porte-parole de Binance.

Notez cependant que le trading pour les tokens concernés restera disponible sur d’autres paires de la plateforme de marge Binance.

Quel impact sur le marché des cryptomonnaies ?

Si Binance n’a pas donné de raisons précises à cette décision, on peut supposer une volonté de rationaliser son offre en se séparant des paires les moins populaires ou liquides. Reste à voir si cela aura un impact significatif sur les cours des tokens concernés dans les prochains jours.

Les points à retenir :

  • Binance va supprimer plusieurs paires en cross-margin et isolated-margin au 16 janvier
  • Les utilisateurs sont invités à clôturer leurs positions et rapatrier leurs fonds avant cette date
  • Le trading restera possible sur d’autres paires pour les tokens concernés
  • L’impact sur le marché reste à déterminer mais devrait être limité

Pour plus de détails et les dernières informations à jour, les utilisateurs sont invités à consulter les annonces officielles de Binance et les ressources liées au processus de delisting.

En matière de trading crypto, il est toujours bon de se tenir informé des changements de plateforme et de s’adapter rapidement pour optimiser sa stratégie.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version