Le très attendu et redouté règlement MiCA (Markets in Crypto Assets) de l’Union européenne va bientôt entrer en vigueur. Et cela va avoir des conséquences majeures pour les utilisateurs de la première plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde : Binance. Dans un communiqué publié ce 3 juin 2024, la crypto-bourse annonce en effet qu’elle va devoir restreindre la disponibilité de certains stablecoins jugés « non autorisés » par le règlement européen pour ses clients de l’Espace économique européen (EEE). Une décision qui pourrait sonner le glas de stablecoins très populaires comme l’USDT de Tether.

MiCA contraint Binance à expulser les stablecoins « non autorisés »

L’entrée en application du règlement MiCA pour les émetteurs de stablecoins est prévue pour le 30 juin 2024. Et Binance n’a pas tardé à en tirer les conséquences pour ses utilisateurs européens. Ainsi, la plateforme a annoncé que les stablecoins qui ne seront pas autorisés par MiCA ne pourront plus être achetés sur Binance par les résidents de l’EEE à compter de cette date.

Si Binance ne donne pas encore le détail de la liste des stablecoins concernés, il est fort probable que l’USDT de Tether en fasse partie. En effet, l’entreprise derrière ce stablecoin numéro un du marché n’est pour l’instant pas enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) dans l’UE, contrairement à son concurrent Circle, émetteur de l’USDC.

Les utilisateurs pourront toujours vendre leurs stablecoins non autorisés

Binance se veut néanmoins rassurante en précisant que si l’achat de ces stablecoins ne sera plus possible, leur utilisation pour le trading de crypto à crypto ou leur détention dans les wallets des clients ne sera pas affectée. Du moins dans un premier temps.

Les fonctions de conversion pour les stablecoins non autorisés seront maintenues en mode « vente uniquement », permettant aux utilisateurs de les échanger contre d’autres cryptos, des stablecoins réglementés ou des monnaies fiduciaires.

Binance

Même chose pour le trading spot, où les paires avec ces stablecoins resteront disponibles « jusqu’à nouvel ordre », en coexistant avec les paires incluant des stablecoins réglementés. Enfin, les services de wallet et de garde ne seront pas impactés pour le moment.

Toutes les plateformes d’échanges concernées

Si Binance est la première à communiquer sur le sujet, il faut bien comprendre que toutes les crypto-bourses qui voudront continuer à opérer légalement dans l’UE devront se plier aux mêmes restrictions. Le règlement MiCA va donc rebattre les cartes du marché des stablecoins et pourrait profiter à des acteurs comme Circle (USDC) au détriment d’autres comme Tether (USDT).

Ce qu’il faut retenir :

  • Le règlement MiCA entre en vigueur le 30 juin 2024 pour les émetteurs de stablecoins
  • Binance va restreindre les stablecoins non autorisés par MiCA pour les utilisateurs européens
  • L’achat de ces stablecoins ne sera plus possible mais leur vente, utilisation et détention restent autorisées pour le moment
  • L’USDT de Tether pourrait faire partie des stablecoins bannis, contrairement à l’USDC de Circle
  • Toutes les plateformes d’échanges devront appliquer ces restrictions pour se conformer à MiCA

Les prochaines semaines s’annoncent donc cruciales pour le marché des stablecoins et les crypto-bourses en Europe. MiCA va imposer un véritable grand ménage et certains acteurs historiques pourraient en faire les frais s’ils ne parviennent pas à rentrer dans les clous réglementaires. Une page se tourne, reste à savoir qui saura tirer son épingle du jeu dans ce nouveau paysage.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version