C’est une nouvelle qui va réjouir de nombreux utilisateurs de cryptomonnaies. Après près d’un an d’interruption, Binance, le plus grand exchange de crypto au monde, reprend ses services de paiement avec les géants Mastercard et Visa. Une relance très attendue, mais qui ne se fera pas sans conditions. Décryptage.
Mastercard renoue avec Binance sous certaines réserves
En août 2023, Mastercard avait brutalement mis fin à ses services de paiements en crypto sur Binance, suite aux défis juridiques rencontrés par la plateforme aux États-Unis et en Europe. Binance était alors accusé par la SEC et la CFTC, poussant les réseaux de cartes bancaires à prendre leurs distances.
Mais aujourd’hui, le vent semble tourner. Mastercard a annoncé la reprise de ses services sur Binance, permettant à nouveau l’achat de cryptomonnaies via des cartes de débit et de crédit. Une décision soumise cependant à des « examens continus » des processus de contrôle mis en place par l’exchange, comme l’explique un porte-parole de Mastercard :
Des limites d’achat et d’autres fournisseurs de paiement à venir
Concrètement, les utilisateurs de Binance peuvent désormais acheter des cryptos via des virements bancaires avec leur carte Mastercard, dans la limite de :
- 5000 euros par transaction en euros
- 20 000 dollars pour les transactions en dollars
Binance prévoit également d’intégrer d’autres fournisseurs de paiement réglementés pour faciliter encore plus les achats. Les retraits ne sont en revanche pas encore possibles, mais l’exchange espère pouvoir les rétablir prochainement.
Visa emboîte le pas à Mastercard
Dans la foulée de l’annonce de Mastercard, il semblerait que Visa s’apprête également à réactiver sa carte Binance. Un tweet de l’exchange laisse en effet peu de place au doute quant au retour imminent de ce moyen de paiement :
Crypto made easy—buy and sell with ease. 🤌Use Mastercard, Visa, or SEPA, for bank transfers, and experience smooth transactions!Try it now 👉🏻 https://t.co/shCZx59fi3
Un message de confiance envers l’avenir de Binance
Au-delà de l’aspect pratique pour les utilisateurs, cette relance des partenariats est surtout un message fort envoyé par Mastercard et Visa sur la solidité et la fiabilité de Binance. Malgré les défis juridiques, les deux géants semblent croire en l’avenir de l’exchange et en sa capacité à se conformer aux régulations.
Il faudra toutefois rester vigilant dans les prochains mois. Les « examens continus » évoqués par Mastercard laissent entendre que rien n’est encore acquis, et que la pérennité de ces partenariats dépendra des efforts continus de Binance en matière de conformité.
Quelle suite pour les cryptos et leur adoption ?
Cette nouvelle est en tout cas encourageante pour l’ensemble de l’écosystème crypto. Le retour de grands acteurs comme Mastercard et Visa montre que malgré les turbulences, l’adoption des cryptomonnaies continue de progresser.
Reste à voir maintenant comment Binance, mais aussi les autres grands exchanges, sauront naviguer entre innovation et régulation pour démocratiser toujours plus les crypto-actifs. La route est encore longue, mais chaque pas en avant est une victoire pour notre industrie.