Le leader des plateformes d’échange de cryptomonnaies, Binance, se retrouve une nouvelle fois dans le viseur des autorités. Cette fois-ci, c’est en Inde que l’exchange doit faire face à ses démêlés réglementaires. Les instances fiscales locales lui réclament le paiement de pas moins de 86 millions de dollars de taxes impayées.

Binance en pleine régularisation mondiale

Après le départ de son emblématique fondateur Changpeng Zhao (CZ), Binance s’est lancé dans une vaste campagne pour se mettre en conformité avec les régulateurs du monde entier. L’objectif est clair : régler les différents contentieux en cours pour pouvoir aller de l’avant sereinement.

Un chemin semé d’embûches, comme l’illustrent les récentes procédures initiées par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine ou encore la situation complexe au Nigeria où un des cadres de Binance est retenu par les autorités.

Un premier accord en Inde en juin

En Inde, les relations entre Binance et les régulateurs avaient pourtant connu une embellie en juin dernier. L’exchange avait alors accepté de payer une amende de 2 millions de dollars pour avoir fourni des services à ses clients indiens sans respecter les règles anti-blanchiment locales.

Mais ce premier accord n’aura visiblement pas suffi à apaiser toutes les tensions. La Direction Générale des Biens et des Services (DGGI) indienne vient en effet d’adresser à Binance une demande de paiement portant sur 86 millions de dollars (7,2 milliards de roupies) de taxes non réglées.

Un précédent historique pour l’Inde

D’après le Times of India, l’émission de cet avis à l’encontre de Binance constituerait un précédent historique dans les efforts de l’Inde pour réguler le secteur des cryptomonnaies. C’est la première fois qu’une telle procédure est initiée.

Un montant calculé sur les frais perçus par Binance en Inde :

  • Binance aurait perçu au moins 40 milliards de roupies (475 millions de dollars) de frais auprès de ses clients indiens.
  • Ces revenus auraient été crédités sur le compte d’une société offshore du groupe Binance, Nest Services Limited, basée aux Seychelles.
  • Les 86 millions réclamés correspondent à la taxe sur les produits et services (GST) qui aurait dû être appliquée.

Binance promet de régler la situation

Face à cette demande, Binance n’a pas encore réagi officiellement. L’avis a été envoyé à plusieurs entités de l’écosystème de la plateforme, sans retour pour le moment. On sait simplement que Binance a nommé un avocat local pour gérer ce dossier épineux dans les plus brefs délais.

Comme un symbole des efforts de Binance pour rentrer dans le rang, cette procédure fiscale en Inde devrait aboutir au paiement des sommes réclamées. Un passage obligé pour l’exchange qui espère retrouver durablement sa place sur cet immense marché de plus d’un milliard d’habitants.

La difficile route vers la conformité

Au-delà de l’Inde, Binance doit faire face à de nombreux autres défis réglementaires à travers le monde. Le chemin vers une totale régularisation s’annonce encore long et compliqué.

Mais en multipliant les gestes de bonne volonté comme le règlement de ce contentieux fiscal indien, l’exchange envoie un message clair. Celui d’une plateforme déterminée à jouer le jeu de la régulation pour pérenniser et légitimer son activité. Une transformation en profondeur qui pourrait servir d’exemple à tout un secteur encore en quête de respectabilité.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version