Imaginez un monde où 100 milliards de dollars transitent sur une seule blockchain. C’est précisément l’objectif que s’est fixé Base, la solution de couche 2 d’Ethereum fondée par Coinbase, d’ici octobre 2025. Un défi de taille qui témoigne des ambitions démesurées de cette jeune blockchain dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Un plan stratégique en cinq axes pour 2025

Pour atteindre ce cap symbolique, Base a dévoilé sa feuille de route qui s’articule autour de cinq piliers stratégiques :

  • Fournir aux développeurs les outils nécessaires pour bâtir des applications décentralisées (dApps) performantes et innovantes.
  • Proposer un large éventail d’applications on-chain pour répondre aux besoins variés des utilisateurs.
  • Améliorer l’expérience utilisateur grâce à des comptes intégrés favorisant une réelle appropriation des actifs numériques.
  • Établir un marché des capitaux mondial liquide pour démocratiser l’accès aux opportunités d’investissement.
  • Optimiser l’infrastructure de la blockchain pour la rendre évolutive et accessible dans le monde entier.

Des objectifs ambitieux qui se traduisent par des indicateurs clés de performance tout aussi impressionnants. Base espère ainsi attirer 25 000 développeurs, embarquer 25 millions d’utilisateurs, et multiplier par quatre sa capacité de traitement des transactions pour atteindre 250 millions d’unités de gas par seconde.

Une position déjà significative dans l’écosystème

Bien que lancée courant 2023, Base s’est d’ores et déjà taillée une place de choix parmi les principales blockchains du marché. Avec une valeur totale verrouillée (TVL) de 4,7 milliards de dollars, elle se hisse à la sixième position, captant 2,23% des parts de marché. Un rang honorable quand on sait qu’Ethereum truste plus de 62% de l’écosystème, suivi de loin par les blockchains Binance Smart Chain (3,75%) et Solana (9,05%).

Base compte déjà 1,15 million d’adresses actives et a enregistré une croissance de 2,72% de son activité hebdomadaire.

Des partenariats stratégiques pour renforcer son écosystème

Pour accélérer son développement, Base multiplie les partenariats avec des acteurs clés de l’industrie. La plateforme d’échange sud-coréenne Korbit a ainsi intégré la blockchain Base pour permettre à ses utilisateurs d’effectuer des dépôts et retraits multi-chaînes. Une fonctionnalité essentielle pour fluidifier les transferts de cryptomonnaies entre les différents écosystèmes.

Autre alliance notable, le portefeuille Phantom, très populaire sur Solana, a étendu son support à la blockchain Base après une phase de bêta test concluante. Les utilisateurs peuvent désormais réaliser des transactions en ETH et USDC, mais aussi échanger leurs tokens entre les réseaux Base, Ethereum, Solana et Polygon. De quoi favoriser les interactions entre les principales blockchains du marché.

Les défis à relever pour atteindre les 100 milliards

Si les premiers résultats sont encourageants, Base va devoir redoubler d’efforts pour concrétiser ses ambitions. Avec une TVL 22 fois inférieure à son objectif, le chemin à parcourir est encore long. Pour y parvenir, la blockchain devra convaincre massivement les développeurs de la rejoindre en leur offrant un terrain de jeu optimal pour exprimer leur créativité.

Attirer les utilisateurs sera un autre enjeu de taille. Cela passera par des applications à forte valeur ajoutée, une expérience utilisateur simplifiée et des cas d’usage concrets. Le défi sera d’autant plus ardu qu’il faudra se démarquer dans un marché très concurrentiel où les blockchains rivalisent d’innovations pour capter ce précieux public.

Enfin, Base devra prouver sa capacité à évoluer pour absorber une activité en très forte croissance sans compromettre ses performances ni sa sécurité. Un exercice d’équilibriste qui nécessitera une infrastructure robuste et une gouvernance à toute épreuve.

Prête à bousculer la hiérarchie des blockchains ?

En se fixant un objectif aussi ambitieux, Base affiche clairement sa volonté de s’imposer comme un acteur incontournable de l’écosystème blockchain. Si elle parvient à tenir ses promesses, elle pourrait bien redistribuer les cartes et bousculer la hiérarchie établie.

Les prochains mois seront déterminants pour jauger le potentiel de cette blockchain prometteuse qui a su, en un temps record, se hisser dans le top 10. Reste à transformer l’essai pour franchir un nouveau cap et, qui sait, détrôner un jour les mastodontes du secteur. Réponse en 2025 !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version