En mars 2022, le jeu blockchain Axie Infinity avait subi un hack record de 620 millions de dollars sur son Ronin Bridge. Plus de deux ans après, une lueur d’espoir vient d’apparaître pour Sky Mavis, l’entreprise derrière le jeu. Les autorités norvégiennes ont en effet réussi à geler et à restituer 5,7 millions de dollars en cryptomonnaies dérobées lors de cette attaque massive. Une première victoire dans la longue bataille pour récupérer les fonds volés.

La Norvège à la rescousse d’Axie Infinity

C’est via un post sur X (ex-Twitter) que Sky Mavis a annoncé la bonne nouvelle ce vendredi. Les 5,7 millions de dollars récupérés sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’autorité norvégienne chargée des crimes économiques et environnementaux (Økokrim), le FBI américain et la société d’analyse blockchain Chainalysis.

Sky Mavis a précisé que 15% des fonds serviront à couvrir les frais engagés dans le processus de recouvrement, tandis que les 85% restants seront versés dans la trésorerie d’Axie Infinity. Une bouffée d’oxygène pour le jeu qui peine à retrouver son lustre d’antan depuis le hack.

Nous tenons à exprimer publiquement notre sincère gratitude à tous ceux qui ont participé aux efforts de récupération, en particulier Økokrim et le FBI aux États-Unis, pour leurs efforts inlassables visant à traquer et à récupérer ces actifs pour les communautés Axie et Ronin.

Sky Mavis

Des fonds supplémentaires gelés

En plus des 5,7 millions de dollars restitués, Sky Mavis a indiqué que 40 millions de dollars supplémentaires en cryptomonnaies ont été gelés. La société n’a cependant pas souhaité s’étendre sur le sujet, précisant que “ces actifs prendront un certain temps à récupérer” et qu’elle ne dispose pas “d’informations suffisantes pour donner des indications sur un calendrier spécifique pour récupérer et restituer ce pool d’actifs distinct”.

Retour sur le hack de Ronin Bridge

Pour rappel, le pont inter-chaînes (bridge) Ronin d’Axie Infinity avait été victime d’une attaque de 620 millions de dollars en mars 2022. Les hackers, supposément nord-coréens, avaient exploité une faille dans le bridge reliant la sidechain Ronin à la blockchain Ethereum.

Des rapports ultérieurs avaient révélé que le hack avait probablement été facilité par des hackers qui ont piégé un ingénieur de Sky Mavis en lui faisant postuler pour un faux emploi. L’offre d’emploi contenait un logiciel espion malveillant permettant d’infiltrer les systèmes de Ronin.

Ce que l’on sait du hack de Ronin Bridge :

  • Perte de 620 millions de dollars en cryptos en mars 2022
  • Hackers nord-coréens suspectés
  • Faille exploitée dans le bridge Ronin-Ethereum
  • Ingénieur de Sky Mavis piégé par une fausse offre d’emploi

Un long chemin vers le recouvrement total

Si la restitution des 5,7 millions de dollars est une excellente nouvelle pour Axie Infinity, elle ne représente qu’une petite partie des fonds dérobés. Sky Mavis a encore du pain sur la planche pour tenter de récupérer le reste de la somme colossale perdue lors de ce hack record.

Le coup porté en 2022 avait fortement ébranlé la confiance dans le jeu. Malgré les efforts de l’entreprise pour renforcer sa sécurité et relancer l’intérêt des joueurs, Axie Infinity peine à retrouver sa popularité d’antan. Les 5,7 millions de dollars récupérés sont un premier pas positif, mais il faudra sans doute bien d’autres victoires de ce genre pour remettre pleinement le jeu sur les rails.

Une chose est sûre : Sky Mavis peut compter sur le soutien des autorités internationales dans sa quête pour récupérer les fonds. La mobilisation rapide de la Norvège, épaulée par les États-Unis, envoie un signal fort : les criminels ne sont pas à l’abri, même plus de deux ans après leurs méfaits. De quoi donner de l’espoir à Sky Mavis et aux joueurs d’Axie Infinity.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version