Le marché des cryptomonnaies est actuellement suspendu aux décisions des autorités monétaires américaines. C’est l’analyse que livre Arthur Hayes, l’ancien PDG de la plateforme d’échanges BitMEX, dans son dernier article de blog. Connu pour ses prises de position très haussières sur Bitcoin, cet observateur avisé de l’économie décrypte les rouages de la politique monétaire de la Fed et ses potentielles répercussions sur les cours des cryptos.

La macroéconomie, arbitre du destin des cryptos

Selon Arthur Hayes, le sort du marché des cryptomonnaies est plus que jamais lié aux décisions macroéconomiques, en particulier celles prises à Washington. L’ancien trader se livre à une analyse minutieuse de la politique monétaire menée par le Département du Trésor américain et la Réserve Fédérale (Fed).

Sa conclusion est sans appel : les marchés financiers, cryptos en tête, sont suspendus à l’impression monétaire qui maintient des liquidités abondantes et pousse à la hausse les actifs risqués comme Bitcoin. Arthur Hayes file d’ailleurs la métaphore aquatique tout au long de son article :

Sans eau, tu meurs. Sans liquidité, tu te fais rekt.

Arthur Hayes

Injection de liquidités à l’approche des élections ?

Or ces liquidités vitales pour le marché crypto pourraient bien arriver en masse dans les mois à venir. En effet, Arthur Hayes anticipe que les autorités américaines procèdent à une importante injection monétaire à l’approche des prochaines élections.

Un tel afflux de dollars profiterait alors grandement à Bitcoin, dont le “prochain arrêt” est prévu à 100 000$ par l’ancien dirigeant de BitMEX. Une prédiction qui tranche avec le climat morose du marché, mais Arthur Hayes assume son optimisme, même s’il le conditionne aux décisions de la Fed.

Le retour de l’Altseason, sous conditions

Dans ce scénario haussier, une Altseason, ou saison des altcoins, redeviendrait alors envisageable. Mais pour Arthur Hayes, elle ne se déclencherait qu’une fois certains niveaux de prix atteints par les leaders du marché :

L’Altseason ne reviendra qu’après que Bitcoin et Ethereum auront respectivement franchi, et de manière claire, 70 000 dollars et 4 000 dollars.

Arthur Hayes

Si ces résistances venaient à céder, les conditions seraient alors réunies pour une “soirée shitcoin sexy” qui verrait notamment Solana grimper au-dessus des 250$, d’après Arthur Hayes.

La 5ème crypto en termes de capitalisation est actuellement à 40% de son record absolu de 259$ atteint en novembre 2021. Les détenteurs de SOL qui ont souffert en 2022 auront-ils droit au bonheur comme le reste de la communauté crypto ? Réponse dans les prochains mois.

Ce qu’il faut retenir de l’analyse d’Arthur Hayes :

  • Le marché crypto dépend grandement des décisions de politique monétaire, en particulier aux États-Unis
  • Une injection massive de liquidités par la Fed pourrait faire décoller Bitcoin vers les 100 000$
  • Le retour de l’Altseason est conditionné à des seuils de prix sur BTC (70k$) et ETH (4000$)
  • Dans ce scénario, Solana pourrait atteindre 250$ dans les mois à venir

Bien entendu, tout cela reste très hypothétique car dépendant en grande partie des décisions qui seront prises dans les sphères du pouvoir américain. Mais l’analyse d’Arthur Hayes a le mérite d’offrir un éclairage original et macroéconomique sur le marché des cryptomonnaies.

Une chose est sûre : des mois cruciaux s’annoncent pour Bitcoin et l’ensemble du marché. Les investisseurs crypto seraient donc bien avisés de suivre de près, non seulement les cours, mais aussi et surtout les annonces de la Fed. De l’eau coulera sous les ponts d’ici là, mais une chose est certaine selon Arthur Hayes : sans liquidités, point de salut !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version