Les arnaques dans l’univers des crypto-monnaies ne cessent de faire parler d’elles. Dernière en date : celle orchestrée par un certain “Ape 31” qui a réussi à dérober plus de 650 000$ à 250 utilisateurs de Twitter en l’espace d’un an. Zoom sur ce nouveau cas d’escroquerie 2.0 qui a pu être démantelé grâce à la transparence de la blockchain.

Un escroc aux méthodes bien rodées

Depuis environ un an, un utilisateur Twitter se faisant appeler “Ape 31” ou “apernumeral” sévissait sur le réseau social. Sa technique était aussi simple qu’efficace pour appâter ses victimes :

  • Partage de fausses captures d’écran affichant des bénéfices mirobolants, réalisées sur un compte démo Bybit ou retouchées sur Photoshop
  • Proposition de services de copy trading payants, facturés entre 250 et 500$, pour répliquer ses soi-disant trades gagnants
  • Une fois les fonds reçus, il bloquait ses victimes et s’évaporait dans la nature avec l’argent

L’escroc poussait parfois le vice jusqu’à réclamer des fonds supplémentaires à ses victimes, prétextant de faux frais pour débloquer leurs bénéfices. Au total, il aurait ainsi réussi à dérober plus de 650 000$ à plus de 250 personnes, en utilisant au moins 16 wallets différents.

Les failles des escrocs démasquées par la blockchain

C’était sans compter sur le travail de fourmi de ZachXBT, un enquêteur réputé spécialisé dans la blockchain. En suivant la trace des transactions effectuées, il a pu déterminer qu’Ape 31 avait en réalité opéré depuis le Royaume-Uni et non Singapour comme il le prétendait.

Sur la blockchain, tout se sait. Tout est traçable. Tout est transparent. Rien n’est anonyme.

ZachXBT

Son numéro de téléphone et son adresse IP ont permis de le localiser précisément. L’escroc, qui changeait régulièrement d’identité sur Twitter, a rapidement disparu des radars suite à la publication de l’enquête. Mais le mal était fait.

Ce que l’on peut retenir de cette affaire :

  • Méfiez-vous des rendements trop beaux pour être vrais sur les réseaux sociaux
  • Ne confiez jamais vos fonds à un inconnu sans vérifier son identité et sa réputation
  • En cas de doute, la transparence de la blockchain permet souvent de confondre les escrocs

Cette histoire est un nouveau rappel que la prudence est plus que jamais de mise dans l’univers encore très sauvage des crypto-monnaies. Si les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de s’informer et d’échanger sur le sujet, ils sont aussi un terreau fertile pour les malfaiteurs cherchant à profiter de la crédulité des investisseurs néophytes.

Les conseils pour éviter les arnaques crypto

Voici quelques règles d’or à suivre pour naviguer en eaux plus sûres et ne pas se faire piéger :

  1. Ne faites confiance qu’à des sources d’information réputées et vérifiées
  2. Ne vous laissez pas aveugler par la perspective de gains faciles et rapides
  3. Vérifiez toujours l’identité et les antécédents d’une personne avant d’investir
  4. Diversifiez vos investissements et ne misez que ce que vous êtes prêts à perdre
  5. Gardez vos clés privées et vos mots de passe en lieu sûr

En suivant ces principes de base et en faisant preuve de discernement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter des opportunités qu’offrent les crypto-monnaies sans tomber dans les pièges tendus par ceux qui cherchent à abuser de cet écosystème encore largement non régulé. Alors, ouvrez l’œil et restez à l’affût !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version