Le monde de la finance décentralisée est en ébullition : Ark Invest, le géant de la gestion d’actifs fondé par Cathie Wood, a décidé de se retirer de la course aux ETF Ether Spot. Une décision qui a pris de court les observateurs, alors que la firme avait déposé en avril dernier une demande conjointe avec 21Shares pour lancer un tel produit financier.

21Shares reprend seul le flambeau de l’ETF Ether

Suite au désistement d’Ark Invest, 21Shares a soumis en solo une demande amendée auprès de la SEC pour son ETF Ethereum Spot, rebaptisé pour l’occasion 21Shares Core Ethereum ETF. Un changement de nom qui sonne comme une déclaration d’intention de la part de la société suisse, bien décidée à aller jusqu’au bout malgré la défection de son partenaire.

Le dépôt modifié ne fait mention d’aucun changement concernant les frais. Un représentant d’Ark Invest a confirmé que malgré la reconnaissance du potentiel et de la valeur à long terme d’Ethereum, la société avait choisi de ne pas aller de l’avant avec cet ETF, préférant réévaluer sa stratégie d’investissement.

Une collaboration qui se poursuit sur d’autres projets

Malgré ce revirement, Ark Invest et 21Shares continueront de travailler main dans la main sur d’autres initiatives, à l’image de l’ARK 21Shares Bitcoin ETF lancé en janvier dernier. Cet ETF Bitcoin Spot de 3,2 milliards de dollars se classe au quatrième rang en termes d’actifs, derrière le mastodonte de 19 milliards de BlackRock, l’iShares Bitcoin Trust.

La SEC donne son feu vert, les émetteurs attendent le top départ

La semaine passée, le gendarme boursier américain a approuvé les formulaires 19b-4 pour huit ETF Ethereum. Toutefois, les émetteurs doivent encore attendre que leurs déclarations S-1 soient effectives avant de pouvoir lancer les hostilités. Un feu vert qui suscite l’enthousiasme de 21Shares :

Nous sommes ravis de l’approbation récente des formulaires 19b-4 par la SEC et nous nous engageons à accroître l’accès aux crypto-monnaies en tant que classe d’actifs pour les investisseurs américains.

21Shares

Reste à savoir si les ETF Ether Spot seront à la hauteur des attentes de l’industrie. Certains experts mettent en garde contre un enthousiasme excessif, arguant que ces produits pourraient ne pas générer les volumes espérés. Une chose est sûre : le lancement imminent de ces ETF marque un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire de la finance décentralisée.

En résumé :

  • Ark Invest se retire de son projet d’ETF Ether Spot avec 21Shares
  • 21Shares poursuit seul avec son “21Shares Core Ethereum ETF”
  • La collaboration entre les deux sociétés se poursuit sur d’autres projets comme l’ARK 21Shares Bitcoin ETF
  • La SEC a approuvé 8 ETF Ethereum qui attendent le feu vert pour être lancés
  • Le succès de ces produits suscite des interrogations chez certains experts
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version