Imaginez-vous vous réveiller un matin et constater que votre compte en banque a été vidé pendant la nuit. C’est le cauchemar qu’ont vécu des centaines de milliers de clients Apple Pay en Hongrie le 26 juin dernier. Suite à une erreur technique de la solution de paiement, ce sont pas moins de 780 000 transactions non autorisées qui ont été effectuées, pour un montant total de 5 millions d’euros !

Un incident d’ampleur pour Apple Pay

Si les attaques et piratages sont monnaie courante dans l’univers des cryptos et de la tech, il ne s’agit pas ici d’un acte malveillant mais bien d’un bug au sein du système Apple Pay. En l’espace de 2 heures, la célèbre solution de paiement mobile a prélevé à tort l’équivalent de 5 millions d’euros sur les comptes de nombreux utilisateurs hongrois.

Face à l’ampleur de l’incident, la Banque Centrale de Hongrie (MNB) est rapidement montée au créneau. Dans un communiqué du 29 juin, elle a exhorté Apple Pay à rembourser dans les plus brefs délais les clients lésés :

Lors des discussions avec les parties prenantes, la MNB a clairement exprimé son attente que les frais non autorisés causés par la faute d’Apple et de son partenaire international soient remboursés aux clients le plus rapidement possible.

Communiqué MNB du 29 juin

La banque centrale a mis la pression sur les prestataires de services de paiement impliqués pour qu’ils dédommagent immédiatement les clients floués, en accord avec la loi sur les paiements. Selon un nouveau communiqué publié hier, la majorité des remboursements auraient déjà été effectués.

Apple Pay se trompe dans les remboursements

Mais le feuilleton ne s’arrête pas là. D’après des informations rapportées par le média hongrois hvg.hu, Apple Pay aurait commis une nouvelle bourde lors de la procédure de remboursement. Un client s’est ainsi vu créditer par erreur de 654 millions de forints hongrois, soit environ 642 000€ !

Le problème, c’est que ce client n’avait été prélevé “que” de 18€ lors de l’incident initial. Apple lui a donc remboursé 35 fois la somme perdue. Après une heure de folie, le montant a finalement été bloqué puis re-débité du compte. Plus de peur que de mal donc pour ce chanceux.

Point sur la situation des remboursements Apple Pay :

  • Remboursements en cours banque par banque
  • Majorité des clients déjà remboursés
  • Pertes allant de quelques euros à 140€ max par client
  • MNB recommande aux clients en attente de contacter leur banque

Des questions en suspens

Si le pire semble avoir été évité, cet incident pose de sérieuses questions sur la sécurité et la fiabilité des solutions de paiement mobile comme Apple Pay. Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? Quels garde-fous pour éviter que cela ne se reproduise ?

La réaction rapide et ferme de la banque centrale hongroise montre en tout cas une volonté de mieux réguler ces nouveaux acteurs. Et prouve que la protection des consommateurs reste la priorité des autorités face aux dérives potentielles de la tech. Apple n’a pas fini d’en entendre parler !

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