Rien ne s’est passé comme prévu. Ce 10 décembre 2024, la célèbre plateforme de NFT Magic Eden lançait en grande pompe son token de gouvernance “ME” via un airdrop très attendu. Mais au lieu d’un succès éclatant, c’est un véritable fiasco auquel la communauté crypto a assisté, médusée. Retour sur cette journée cauchemardesque pour le projet.

Une distribution de tokens qui tourne au vinaigre

Après le succès fulgurant de son marketplace NFT lancé initialement sur Solana en 2021, puis étendu à Ethereum et Bitcoin, Magic Eden avait de grandes ambitions pour le lancement de son token $ME, comme l’annonçait fièrement l’équipe sur Twitter :

Aujourd’hui est le jour que vous attendiez. Le token ME est là. Regardez la vidéo ci-dessous et apprenez comment le réclamer en quelques minutes. Vous avez jusqu’au 1ᵉʳ février 2025, les tokens non réclamés seront distribués aux stakers.

– Compte Twitter @MagicEden

Malheureusement, malgré une vidéo explicative, l’airdrop s’est transformé en parcours du combattant pour les utilisateurs. En cause : de nombreux bugs empêchant le claim des précieux tokens tant sur l’app mobile que le site web, pris d’assaut.

La douche froide : -70% en 24h pour le cours du $ME

Funeste conséquence de cette distribution ratée, le prix du token ME, fixé à 17$ au lancement, s’est littéralement effondré. En moins d’une journée, il a dégringolé sous les 5$, soit une dégringolade vertigineuse de près de 70%.

Les faits marquants de ce “flop” :

  • Bug de l’app et du site empêchant les utilisateurs de réclamer leurs tokens
  • Frustration des early adopters n’arrivant pas à obtenir leurs $ME
  • Chute brutale de -70% du cours en l’espace de 24h
  • Incompréhension de la communauté face à un tel raté

Vers un rétablissement de la situation ?

Face au mécontentement général et à la dégringolade du cours, les équipes de Magic Eden vont devoir réagir rapidement pour rétablir la confiance. Correctifs techniques, compensations, communication de crise… Un vrai défi les attend pour que cet airdrop chaos ne se transforme pas en boulet pour le projet.

Car si de tels ratés sont monnaie courante dans l’univers des cryptos, ils laissent souvent des traces. Magic Eden jouait gros avec ce lancement, clé pour la suite de son développement. Il faudra retenir les leçons de cet échec pour rassurer une communauté pour le moins échaudée. Le chemin vers un redressement s’annonce ardu.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version